Skip to content

Comment poser un tapis dans l’escalier?

Les escaliers sont souvent l’une des zones les plus fréquentées de la maison, et un escalier bien décoré peut être un endroit clé dans la décoration de votre maison. Installer un tapis sur l’escalier peut cependant être un projet intimidant, surtout si vous ne l’avez jamais fait avant. C’est d’ailleurs pour ça que nous proposons un service d’installation de tapis: il vaut toujours mieux que cette opération soit réalisée par un spécialiste.

Mais si vous êtes bricoleur et motivé, ou simplement si vous n’habitez pas dans le grand Montréal et ne pouvez pas bénéficier de nos services, vous pouvez suivre les étapes décrites dans cet article.

Il faut savoir que les techniques de pose de tapis dépendent du matériau de votre escalier. On ne pose pas une carpette de la même façon sur un escalier en bois ou sur un escalier à sol dur. En revanche, l’étape de préparation est essentielle quel que soit le type d’escalier que vous avez chez vous.

La préparation à l’installation du tapis

comment-installer-tapis

Pour se procurer le matériel nécessaire à l’installation du tapis, il faut faire en fonction de votre escalier. Il faut donc connaitre ses caractéristiques, car le choix du tapis en dépend.

1. Connaitre la taille de votre escalier

Avant de vous lancer dans l’achat d’un tapis, vous devez calculer le nombre de marches ainsi que la taille de l’escalier, à savoir sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Nous vous conseillons de laisser entre 6 et 10 cm (2 à 4 pouces) de chaque côté pour laisser apparaître les extrémités des marches de l’escalier.

Veillez à bien les mesurer une à une car les contremarches et les marches peuvent varier en taille.

Enfin, au moment d’acheter le tapis, prévoyez l’équivalent d’une à deux marches en plus: on n’est jamais trop prudent.

2. Demander conseil à un spécialiste du tapis

Après avoir mesuré votre tapis, nous vous conseillons de consulter un expert. Parlez-lui de votre projet, en particulier de votre budget de vos gouts, et de vos attentes générales en matière de résultat final. N’hésitez pas à prendre des photos de l’escalier et ayez bien en tête les mesures.

Avec tous ces éléments, il sera en mesure de vous donner des conseils précis ainsi que de vous orienter vers l’achat de certains types de chemins d’escalier.

L’avantage de se rendre dans un magasin spécialisé est aussi de profiter des nombreux modèles, voire du fait que l’achat d’un tapis sur-mesure est souvent possible.

3. Acheter les outils nécessaires

Voici une liste des éléments dont vous aurez besoin :

  • La quantité de tapis dont vous avez besoin, qui vous aura été conseillée par le professionnel en fonction de la taille de votre escalier.
  • Un sous-tapis pour donner plus de douceur et préserver la vie de votre tapis.
  • Un kicker pour tapis, qui permet d’étirer la moquette et d’éviter les plis.
  • Si vous avez un escalier en bois, une agrafeuse et ses agrafes pour fixer la moquette, et un marteau et des clous pour fixer les lattes à l’escalier.
  • 2 lattes pour chaque marche, soit une pour la marche et une pour la contremarche.
  • Si vous avez un escalier à sol dur, de la colle adhésive et une spatule pour étaler la colle sur l’ensemble de l’escalier.

Installer un chemin d’escalier sur un escalier en bois

Prévoir l’emplacement du tapis sur chaque marche et contremarche

Commencez par noter l’emplacement de chaque latte au crayon en calculant l’espace laissé à chaque côté de l’escalier. Vous pouvez prendre quelques centimètres de sécurité afin de vous assurer qu’elles ne dépassent pas une fois le tapis posé.

Fixez les lattes aux marches et contremarches

Une fois que vous êtes en possession du matériel, la pose du tapis d’escalier peut commencer avec l’installation des lattes. Ces dernières permettent de maintenir le tapis au sol grâce à des mini-clous. 3 ou 4 clous devraient suffire pour chaque latte.

Posez un sous-tapis par-dessus les lattes

L‘installation d’un sous-tapis est la dernière étape avant la pose de la moquette, et ce n’est pas la moindre: ils offrent confort et douceur à la moquette. Vous pouvez agrafer les sous-tapis aux lattes en vous assurant qu’ils soient bien droits. L’ensemble des lattes doivent être recouvertes par les sous-tapis.

Agrafez la carpette par-dessus les sous-tapis

La pose du chemin d’escalier se fait de haut en bas. Avant de vous lancer, vérifiez bien le sens de la moquette: ses poils doivent être orientés vers le bas.

Commencez par recouvrir et agrafer les marches avant le nez et les contremarches de l’escalier. L’utilisation du kicker pour tapis permet de ne pas faire de plis. Vous pouvez ensuite découper les quelques centimètres superflus à l’aide d’un cutter. Recommencez ainsi jusqu’à la dernière marche de l’escalier.

Installer un chemin d’escalier sur un sol dur

La manière de poser la carpette n’est pas la même, et le matériel utilisé non plus. Alors que vous pouvez agrafer le tapis au bois, ce n’est pas le cas sur un sol dur. Par conséquent, vous devez coller les sous-tapis et le tapis à l’escalier.

Pour autant, les étapes d’installation d’un chemin d’escalier sur sol dur sont assez similaires à celles utilisées pour un escalier en bois:

  • Prenez les mesures de chaque marche et contremarche, et notez bien où vous allez installer chaque partie du tapis. Assurez
  • Appliquez de la colle aux marches et contremarches à l’aide d’une spatule, et attendez quelques minutes avant de continuer votre travail pour que la colle s’applique bien à l’escalier.
  • Posez la carpette sur les marches et contremarches, en vous assurant que le tout soit bien droit.
  • Coupez toute partie du tapis qui dépasse. Encore une fois, mieux vaut voir trop grand puis couper, que de se rendre compte que le tapis ne recouvre pas toute les marches et contremarches une fois que celui-ci est posé.

Là aussi, nous recommandons de commencer par le haut de l’escalier.

La pose d’un tapis dans un escalier, une affaire de spécialistes

Vous l’aurez compris, la pose d’un chemin d’escalier n’a rien d’évident. C’est accessible à une personne « non-professionnelle », mais les risques d’avoir un rendu qui n’est pas à la hauteur de l’investissement est important. L’achat d‘un chemin d’escalier haut de gamme peut vraiment faire passer un cap à votre décoration intérieure, encore faut-il que celui-ci soit installer avec le plus grand soin.

Comme vous le verrez dans nos réalisations, faire appel à Tapis André Viau pour la pose du tapis, c’est s’assurer d’un résultat impeccable. Faites confiance à nos mains expertes, c’est ce que nous faisons depuis 1957.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.