Skip to content

Et pourquoi pas opter pour un beau tapis pour décorer votre balcon?

De manière générale, très peu de balcons sont aménagés avec des tapis. Toute sorte de raisons sont alors évoquées pour justifier leur absence. Toutefois ces dernières années, le tapis devient une pièce tendance de décoration intérieure designs et modernes, mais également des extérieurs.

Les experts de Tapis André Viau, magasin de tapis à Montréal, vous dévoilent aujourd’hui les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un tapis sur votre balcon.

Choisissez un tapis d’extérieur plutôt qu’une moquette

Le confort de la moquette ne peut être contesté. Tout le monde aime l’aspect d’une moquette design et toute la chaleur qu’elle procure sous les pieds. Cependant, pour bénéficier des avantages de la moquette sans les maux de tête causés par les dégâts qu’elle peut occasionner, envisagez de choisir un tapis d’extérieur.

L’une des principales raisons d’acheter un tapis sur un balcon, c’est sa mobilité, ce qui signifie qu’en cas d’intempéries, vous pourrez déplacer votre carpette ou la soulever pour permettre à l’eau de s’écouler, et ainsi l’éviter de stagner et de peser sur votre balcon.

Choisissez un tapis conçu pour l’extérieur

Les tapis d’extérieur ont évolué au fil des ans et peuvent protéger votre balcon de l’usure. Les carpettes d’extérieur sont désormais plus durables et offrent une protection contre les rayons UV nocifs du soleil. Les tapis pour balcon ont également des propriétés de résistance à l’eau. Lorsque vous envisagez d’installer un modèle sur votre balcon, choisissez un tapis d’extérieur à poil court conçu pour les zones à fort trafic, car l’entretien du tapis est extrêmement facile, tout en bénéficiant d’un revêtement doux pour votre sol extérieur.

Quelle matière privilégier pour un tapis d’extérieur?

Il existe plusieurs types de tissus que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez un tapis d’extérieur.

Les tapis en nylon

Les tapis en nylon sont très résistants et durables. Ils sont également faciles à nettoyer et peuvent être résistants aux tâches. Cependant, lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil, le nylon peut devenir très chaud et fondre.

Les tapis en polyester

Les tapis en polyester peuvent être commandés dans des couleurs vives qui résistent à la décoloration, bien qu’il existe des moyens pour raviver les couleurs d’un tapis. Ces tapis sont également résistants aux tâches. Cependant, le polyester est connu pour perdre ses poils dans des conditions de fort passage.

Les tapis en acrylique

Les tapis en acrylique sont les plus proches des tapis fabriqués à partir de fibres naturelles. Les tapis en acrylique sont disponibles dans une finition douce qui procure une sensation de douceur sous les pieds. L’acrylique est également connu pour absorber et libérer l’humidité, ce qui en fait un meilleur matériau pour les tapis d’extérieur, car l’acrylique résiste également aux moisissures.

Les tapis en fibres naturelles

Les tapis en fibres naturelles comme le bambou, le chanvre et le seagrass sont écologiques. Ce matériau est également une alternative durable au nylon, au polyester et à l’acrylique. Les tapis naturels sont doux et luxueux sous vos pieds et sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures qui complètent tout espace extérieur.

Cela dit, les tapis en fibres naturelles présentent quelques inconvénients qui méritent d’être soulignés. Ils ont tendance à se décolorer à la lumière directe du soleil. Ils sont généralement moins durables que leurs homologues synthétiques, et ils sont plus susceptibles d’absorber l’eau, ce qui les rend plus sensibles aux moisissures.  Les tapis en fibres naturelles sont également plus coûteux que les options synthétiques.

Les experts de Tapis André Viau se tiennent à votre disposition en magasin pour vous aider à choisir le tapis idéal pour tous vos projets d’aménagement, qu’il s’agisse de choisir la couleur de votre tapis, la taille de votre tapis ou bien encore sa matière.

Tapis d’extérieur : quelques informations à garder à l’esprit

Tout d’abord, résistant à l’eau ne signifie pas qu’un tapis d’extérieur est imperméable. Par conséquent, si votre espace extérieur est découvert et ouvert aux éléments, même un tapis d’extérieur pourrait endommager votre sol en béton à long terme. S’il n’est pas imperméable, votre tapis peut retenir l’eau et développer des moisissures.

De plus, gardez à l’esprit qu’étant donné qu’aucune lumière ou air ne filtre vers le sol en dessous, le bois pourri et le béton taché seront une conséquence inévitable. Sans oublier que les zones humides sous les tapis et moquettes constituent un terrain idéal pour la formation de bactéries et d’insectes.

Un tapis d’extérieur nécessite des adhésifs spéciaux ou du ruban adhésif double face pour éviter qu’elle ne s’envole sous l’effet du vent. Cela peut endommager et altérer l’intégrité du revêtement de sol de votre balcon existant en dessous.

Tapis André Viau : le spécialiste du tapis à Montréal

Une fois que vous avez toutes ses informations à l’esprit, l’achat d’un tapis d’extérieur est une très bonne chose. En effet, pour prévenir la grande majorité des inconvénients, il vous suffit d’enrouler votre tapis d’extérieur en dehors de la saison estivale, et préférer un endroit à l’abri de la pluie et du vent pour éviter d’endommager votre balcon.

Les experts de Tapis André Viau vous attendent en magasin pour discuter avec vous de vos projets d’aménagement, et ainsi pouvoir vous donner les meilleurs conseils.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.