Skip to content

11 tendances de décoration intérieure en 2022

Votre maison doit toujours être le reflet de vous-même et de votre personnalité. Cet endroit où vous vous sentez plus à l’aise que partout ailleurs. Depuis le début de la pandémie en 2020, ces questions sont devenues encore plus importantes qu’elles ne l’étaient. Votre maison est votre refuge, un espace qui vous englobe et dans lequel vous vous sentez en totale sécurité.

Mais lorsqu’il s’agit de choisir le style de décoration qui vous convient le mieux, vous pouvez avoir besoin d’un guide pour découvrir les tendances les plus importantes en matière de décoration et vous connecter avec celle qui définit votre façon d’être.

Au cours de l’année 2021, nous avons vu cette nouvelle perception de la maison façonner profondément les tendances en matière de décoration intérieure : faire entrer la nature à l’intérieur, ouvrir les espaces et élever le niveau de confort à une nouvelle dimension.

Et Tapis André Viau, ce ne sont pas que des carpettes de qualité à Montréal. Notre désir au travers notre magasin de tapis à Montréal est que votre maison soit dans l’air du temps et qu’elle reflète votre personnalité. Voici donc un petit guide des tendances en matière de décoration qui devraient vous séduire en 2022.

Les 11 tendances déco de l'année 2022

1. Laissez passer la lumière naturelle

lumiere-naturelle-tendance

Ouvrez vos fenêtres et rangez les rideaux trop épais: la lumière naturelle présente de nombreux avantages, notamment une augmentation de la sérotonine. Puisque nous passons moins de temps dehors, l’accent doit être mis sur l’apport d’un maximum de lumière naturelle dans votre maison, en particulier pendant les mois d’hiver.

Accrochez des stores ou des rideaux transparents, ou laissez simplement vos fenêtres ouvertes, pour faire entrer la lumière du soleil. C’est certainement le moyen le plus économique de faire de votre maison ou appartement un endroit où vous vous sentirez bien.

L’éclairage connecté sera également une tendance en 2022, qui permettra d’adapter la qualité et l’intensité de la lumière en fonction du moment de la journée.

2. Mettez une touche d’or

decoration-or-tendance-2022

Les objets en or seront à la mode dans les maisons en 2022. C’est un ton qui fait référence à la qualité et à la richesse, mais il représente aussi le succès et la prospérité. Et il peut apporter du confort, de la motivation et un sentiment de réussite, en faisant démarrer chaque journée de manière beaucoup plus motivante et inspirée.

La technique pour profiter de cette tendance de décoration est de glisser 1 ou 2 éléments dorés dans la décoration, comme des lampes, des verres, des cadres, des tableaux, etc. Le résultat doit vous donner (ainsi qu’aux visiteurs) un sentiment d’élégance et de classe.

Une autre option est d’avoir des meubles avec des détails dorés, comme des pièces de quincaillerie visibles. Vous pouvez par exemple remplacer le bouton d’origine par une version dorée.

Vous pouvez également opter pour des accessoires dorés, tels que des tapis, des serviettes, des oreillers, des rideaux et ainsi de suite. Faites simplement attention à ne pas en faire trop. L’intention de donner plus de classe à la décoration ne fonctionnera pas en en faisant trop, ni en utilisant trop d’objets.

3. Donnez plus d’importance à votre escalier

Si vous souhaitez embellir votre décoration intérieure, vous cherchez probablement des idées de décoration pour la cuisine ou la chambre à coucher. Il y a un espace important, mais souvent négligé: l’escalier. C‘est pourtant un des premiers endroits que vous et vos visiteurs voyez en rentrant chez vous. Voici quelques idées pour donner un nouveau look à votre escalier:

  • Opter pour un chemin d’escalier haut de gamme, comme ceux proposés par Tapis André Viau, pour donner du style à votre escalier. En plus de lui donner de la couleur, le tapis d’escalier permet aussi de fortement réduire les bruits de pas et d’empêcher les gens de glisser en descendant. Un atout sécurité non négligeable!
  • Accrocher des cadres fonctionne bien, cela donne un aspect moins terne à l’escalier. L’avantage est que vous pourrez changer régulièrement les photos et poser des cadres de différentes tailles et formes, tout au long du mur.
  • Peindre ou tapisser le plafond est un moyen original de modifier l’aspect esthétique et d’apporter une touche de couleur à votre escalier. Changer le mode d’éclairage, avec un type de lumière moderne, permet aussi de l’embellir.

4. Faites le choix des matériaux écologiques

choix-ecologique-tendance

Cette tendance, qui a été si forte tout au long de l’année 2021, continuera d’exister cette année. Depuis quelques années déjà, le mobilier intérieur surfe sur des tendances organiques et écologiques. L’utilisation de matériaux durables et naturels est prédominante, notamment les bois clairs qui sont utilisés pour recouvrir les sols, les murs et les plafonds. Le bambou, le béton, les tissus faits main, les éléments en argile font partie des composants les plus utilisés.

Les matériaux organiques qui seront une tendance qui continuera à connaître un essor en 2022.

5. En 2022, l‘espace de travail devra trouver sa place

Avec le retour du télétravail, les bureaux dans le salon sont remis en question. Il ne suffit plus de mettre un bureau n’importe où.

Avoir un endroit où l’on peut développer son activité professionnelle est très important pour se déconnecter à cent pour cent quand on a fini de travailler. Il faudra donc donner coordonner la décoration de votre salon avec celle de votre espace de travail.

En 2022, les bureaux à la maison sont bien plus que des espaces fonctionnels, il faut les décorer et leur donner toute votre attention afin d’y passer des heures et d’y être efficace. Pourquoi ne pas opter pour un beau tapis, doux et confortable, pour vous sentir à l’aise?

À lire: « 7 raisons d’acheter un tapis pour chez soi »

6. Optez pour des couleurs en lien avec la nature

couleurs nature vert bleu decoration

Chaque année, les experts se demandent quelles couleurs marqueront les tendances des douze prochains mois, tant dans la mode que dans la décoration. L’importance des symboles des couleurs est toujours aussi importante pour les décorateurs et architectes d’intérieur du monde entier.

Après le succès retentissant de certaines couleurs particulièrement chaudes telles que le jaune, il est devenu évident que notre façon de vivre nous pousse à rechercher un lien avec la nature: si nous ne pouvons pas sortir pour aller à son contact, autant la ramener à l’intérieur.

Sans surprise, on retrouve les couleurs comme le vert et le bleu, qui seront les plus tendance en 2022. Que ce soit dans le revêtement du canapé, dans les rideaux ou sur les murs, ces couleurs, dans leurs nuances les plus douces et utilisées avec équilibre, apporteront sérénité et fraîcheur à votre intérieur. Le ton pour 2022 sera le « Veri Peri », un ton de bleu gai et chaleureux.

7. Laissez-vous tenter par l’art linéaire

Les gens s’intéressent de plus en plus à la manière dont une œuvre d’art peut sublimer une pièce à elle seule. Cette année, une tendance est particulièrement populaire: l’art linéaire.

Que ce soit sur une toile, une impression, un coussin ou même un mug, ces formes fines et minimalistes rendent n’importe quel espace plus moderne.

Cette tendance est accessible et beaucoup d’artistes proposent leurs créations à prix abordables sur Etsy ou sur les marketplaces populaires.

8. Investissez dans des meubles intelligents

meubles intelligents tendances

En 2021, la domotique et l’acquisition de mobilier intelligent ont franchi un cap. Ce sera toujours le cas en 2022.

Et même si nous voyons certains objets intelligents habités nos demeures depuis quelques années, aujourd’hui, lier l’utile à agréable chez soi est plus facile que jamais: les prix sont accessibles, les objets intelligents se multiplient et trouvent de plus en plus leur place pour nous aider au quotidien.

Parmi les meubles intelligents, on retrouve par exemple des tables de chevet et des lampes qui, en plus de décorer et d’être fonctionnels, sont capables de recharger nos téléphones portables ou nos tablettes.

9. Les fleurs et les plantes seront toujours au rendez-vous

Les plantes ne servent pas seulement à décorer, elles remplissent l’intérieur de toute leur fraîcheur et sont bénéfiques pour la santé. C’est pour cela que les années passent et qu’elles continuent à être si importantes dans la décoration intérieure.

En 2022, les fleurs, petites ou grandes, naturelles ou synthétiques, seront encore bien présentes dans les salons.

10. Le cuir, de nouveau à la mode

cuir-tendances-decoration

Vous envisagiez d’acheter un canapé Chester pour décorer votre salon? C’est le moment, car le cuir va faire fureur en 2022. Et il semble faire un retour en force aussi bien dans le mobilier que dans la décoration.

Nous le verrons non seulement comme matériau noble dans les canapés, mais aussi dans les chaises, les poufs, les fauteuils, les objets décoratifs et même les coussins !

11. Des courbes omniprésentes dans le mobilier et l’architecture en 2022

La tendance à éviter les angles s’étend à l’ensemble de l’intérieur où, en 2022, les meubles à la forme sinueuse vont s’imposer. Les canapés, les poufs, les tables basses et les tables d’appoint adoptent tous des courbes afin de créer des espaces dynamiques.

Les lignes droites sont sur le déclin et les courbes envahissent non seulement le mobilier en 2022, mais aussi l’architecture. Les portes et les fenêtres deviennent des ouvertures arquées pour mieux faire communiquer les espaces.

L’idée s’étend jusque dans les cuisine, qui seront équipées de tables rondes ou ovales pour un maximum d’harmonie dans la pièce.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.