Skip to content

Nos conseils pour raviver les couleurs d’un tapis

Si les couleurs de votre tapis ont l’air ternes, 2 options s’offrent à vous: vous en séparez pour en acheter un nouveau ou essayer de les raviver. Cette dernière option n’est pas simple, et si elle est mal faite, elle pourrait abimer votre tapis.

Mais vous ne voulez peut-être pas vous séparer de votre tapis, et on vous comprend! La meilleure chose à faire est certainement de confier cette tâche à un spécialiste du tapis.

Si vous avez confiance en vos capacités de nettoyage, pas de trouble… Mais suivez tout de même les conseils suivants pour vous assurer de ne pas abimer le tapis plus qu’il ne l’est actuellement.

 

A quel point est-il facile de redonner un aspect neuf à un tapis décoloré?

La réponse dépend de l’importance des dommages subis par les fibres de la moquette. Si elles ont subi de graves dommages, par exemple si elles se sont décolorées pendant des années, le tapis aura certainement perdu de sa capacité à faire revenir ses couleurs « originales ». Souvent, la moquette est décolorée à des endroits que les gens ne remarquent pas… Et lorsque la décoloration devient visible, il est trop tard.

Tout dépend donc de l’état de la décoloration. Si vous agissez à temps, le miracle est possible.

 

2 manières de raviver les couleurs d’un tapis

Soyez donc vigilant et, avec du soin et en suivant nos conseils, vous devriez être en mesure de retrouver de belles couleurs sur votre tapis. Il y a 2 manières de procéder pour raviver les couleurs d’un tapis:

  • En appliquant un mélange à base de sel, de vinaigre blanc et de Borax.
  • En appliquant une teinture au tapis.

Attention, avant de vous lancer, soyez bien conscient qu’il sera difficile d’égaler la splendeur d’une carpette neuve.

Raviver ses couleurs grâce à un mélange de sel, de vinaigre blanc et de Borax

Vous pouvez préparer l’opération en passant bien l’aspirateur sur votre tapis, et en veillant à ne laisser aucune trace de poussière.

Mélangez ensuite ¼ de tasse de sel, ¼ de tasse de vinaigre blanc et ¼ de tasse de Borax dans un bol pour en faire une pâte. Celle-ci doit avoir la consistance d’une farine modérément épaisse.

Étalez ensuite votre mélange sur toutes les taches que vous voyez. Rien de très compliqué, vous pouvez utiliser une cuillère. Veillez à bien couvrir l’intégralité de chaque tâche. Laissez reposer le mélange pendant 2 à 3 heures pour bien laisser le temps aux produits chimiques de dissoudre les taches.

Laissez le mélange s’imprégner pendant quelques heures puis nettoyez-le avec un chiffon et de l’eau chaude. Frottez doucement jusqu’à ce qu’il n’en reste plus la moindre trace.

Enfin, laissez sécher votre tapis. Selon l’épaisseur du tapis et son matériau de construction, cela prendra entre 5 et 24 heures. Si vous n’avez pas autant de patience, vous pouvez accélérer le séchage en utilisant un ventilateur ou en allumant le chauffage dans votre maison. Une fois que votre tapis est sec, il ne devrait plus rester aucune tâche. Mais ce ne sera pas forcément suffisant pour raviver les couleurs…

 

Vous n’avez pas de borax? Remplacez-le par de l’eau chaude

Si vous n’avez pas de borax, vous pouvez mélanger un peu de vinaigre blanc et de sel avec 3 tasses d’eau chaude. Humidifiez une éponge et appliquez la solution sur votre tapis.

Séchez votre moquette ou votre tapis avec un ventilateur ou laissez-le sécher naturellement. Cette fois, le temps de séchage du tapis devrait être moins long et durer entre une demi-heure et 2 heures.

 

Teindre le tapis pour raviver les couleurs, une pratique risquée

Avant de vous lancer dans cette opération, une bonne préparation est essentielle:

  • Décidez d’abord du type de teinture que vous voulez utiliser, c’est-à-dire une teinture liquide ou une teinture en poudre. Vous pouvez utiliser une teinture en poudre si vous voulez être très précis car celle-ci se mélange à l’eau. Cela vous permettra de « contrôler » l’intensité de la couleur.
  • Une fois encore, pour préparer l’opération, passez l’aspirateur sur le tapis. C’est important car toute saleté peut empêcher la teinture de s’imprégner ou lui donner un aspect irrégulier.
  • Notre article « Comment nettoyer et entretenir votre tapis» peut vous aider à pousser la préparation à son paroxysme.
  • Assurez-vous également de retirer les meubles de la pièce. S’il fait beau, vous pouvez aussi le sortir et éviter de mettre le bazar dans la maison.
  • Idéalement, placez du ruban adhésif de peintre autour des plinthes pour éviter d’y mettre de la teinture.

Lorsque vous êtes prêt, mélangez la teinture en suivant les instructions sur l’emballage. La teinture pré-mélangée est prête à l’emploi alors que celle en poudre doit être mélangée à de l’eau.

Appliquez-la ensuite sur votre tapis en prenant votre temps. Évitez de passer plus d’une fois sur une même zone, sinon vous risquez d’avoir des endroits plus foncés que d’autres.

Laissez votre tapis sécher pendant 24 heures afin de laisser la teinture s’y imprégner. Retirez ensuite le ruban adhésif, vérifiez qu’il n’y a pas de teinture perdue qui doive être nettoyée et remettez les meubles en place.

 

Confiez cette tâche à un professionnel du tapis

Si vous avez un problème de décoloration de votre tapis, contactez l’équipe de professionnels de Tapis André Viau.

Appelez-nous au +1 514 381-4288 ou remplissez notre formulaire de contact pour voir si notre équipe peut vous aider à restaurer votre tapis. Notre boutique est également ouverte du lundi au samedi, au 1333 Rue Fleury E à Montréal.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.