Skip to content

Comment entretenir et nettoyer votre tapis?

Depuis des siècles, les tapis sont parmi les objets de décoration les plus populaires. C’est bien compréhensible: en plus de faire passer la décoration intérieure au niveau supérieur, ils protègent du froid et du bruit, apportent chaleur et détente grâce à leur douceur, et sont des véritables œuvres d’art.

Toutes ces qualités ont sûrement influencé la décision d’en acheter un… Mais, même si vous avez investi dans un tapis de qualité, il n’est pas toujours facile de conserver leur splendeur au fil des ans qui passent.

Heureusement, Tapis André Viau, votre spécialiste du tapis à Montréal, vous offre ses conseils et astuces pour conserver toute la beauté de votre carpette grâce à un bon entretien.

Comment redonner sa couleur d’origine à votre tapis?

entretien-redonner-couleur-origine-tapis

L’usure et l’exposition à la lumière du soleil absorbent la couleur des tapis. Si votre tapis a perdu sa couleur d’origine, vous pouvez lui redonner vie grâce à l’une de ces trois astuces maison simples et efficaces.

  1. Mélangez une poignée de sel et de l’eau dans un bol jusqu’à ce que cela forme une pâte. Étalez-la sur le tapis et laissez-la sécher. Frottez ensuite avec une brosse pour améliorer l’efficacité du produit et enlevez les restes avec un aspirateur.
  2. Le vinaigre d’alcool, de préférence chaud, est un autre remède efficace. Frottez la surface de la moquette avec un chiffon en coton imbibé de vinaigre. Laissez agir pendant quelques minutes, puis passez un chiffon sec avant de passer l’aspirateur.

Si le tapis est sombre, vous pouvez y saupoudrer du marc de café légèrement humide. Il suffit de les retirer une fois qu’il a séché.

Que faire si le tapis a une odeur désagréable?

Neutralisez les odeurs à l’aide de bicarbonate de soude. Il suffit de le saupoudrer sur la surface, de le laisser agir puis de l’enlever avec un aspirateur.

Vous pouvez ensuite parfumer légèrement le tapis avec des huiles essentielles de lavande ou de cannelle avec un flacon pulvérisateur (attention à ne pas en abuser!).

 

Comment traiter la poussière qui s’accumule sur un tapis?

La poussière endommage les fibres et, si elle n’est pas éliminée, elle peut déchirer les fibres et provoquer une usure visible de la moquette. La meilleure chose à faire est simplement de l’enlever chaque semaine avec un aspirateur.

Nous vous recommandons d’effectuer cette opération sans la brosse, uniquement avec le tube de l’aspirateur, sans quoi vous provoquez l’usure du tapis.

Comment nettoyer une tache sur un tapis?

Le meilleur remède antitache est d’agir vite. La première chose à faire est d’enlever le résidu avec du papier absorbant. Essuyez du bord vers le centre et n’utilisez jamais une éponge très humide, vous risqueriez d’étendre la tache. Avant d’utiliser un produit détachant, testez-le sur une petite zone peu visible. Et pour les taches les plus tenaces…

  • Tache de vin rouge: enlevez-la en frottant la zone concernée avec de l’eau pétillante, puis appliquer une mousse nettoyante.
  • Tache de thé ou café: nettoyez en frottant la tache avec un mélange de détergent et de vinaigre blanc.
  • Chewing-gum: n’essayez pas de l’enlever directement. Faites durcir le chewing-gum avec un glaçon et il sera plus facile à enlever.
  • Tache d’encre de stylo: enlevez la tache en la « pinçant » avec un chiffon blanc propre imbibé de lait.

5 astuces faciles pour soigner et entretenir vos tapis

En plus de suivre les conseils de notre 1ère partie d’article, voici 5 astuces simples à suivre pour conserver la beauté de votre tapis aussi longtemps que possible.

1. Optez pour un tapis haut de gamme

Le meilleur moyen de faire durer votre tapis est de choisir un modèle haut de gamme, fait par des professionnels et dont les matériaux sont de grande qualité.

Un beau tapis représente un bel investissement. Non seulement il gardera son éclat pendant des années et ne se salira pas facilement, mais surtout il embellira l’ensemble de la pièce si vous l’avez sélectionné avec soin.

Mais vous vous en doutez, choisir un tapis n’a rien de simple. Nous avons consacré un article dédié, « Comment choisir un tapis ? » pour vous aider à optez pour le bon modèle en fonction des critères importants.

2. Attention aux chaussures!

Cela peut sembler évident, mais le fait de faire en sorte de garder votre maison propre vous aidera à garder vos tapis en bon état. Un conseil simple est d’éviter les chaussures dans votre maison. Prenez l’habitude de les enlever chaque fois que vous entrez dans la maison, et demandez à vos invités de faire de même.

Pour éviter le désordre, l’idéal est de disposer d’un petit meuble (modulaire ou meuble à chaussures) pour tout ranger.

3. Passer régulièrement l’aspirateur ne suffit pas

Outre le fait d’éviter les chaussures, la meilleure façon de préserver l’aspect de vos tapis est d’y passer l’aspirateur fréquemment. Il est recommandé de le faire une fois par semaine, afin d’éviter que la poussière et la saleté n’adhèrent aux fibres du tapis.

Cependant, passer régulièrement l’aspirateur n’est pas la même chose que nettoyer, c’est pourquoi il est bon de faire un nettoyage complet de temps en temps. Une fois par semestre ou à chaque changement de saison par exemple. Après l’hiver, profitez des jours plus chauds pour sortir les tapis de leur place habituelle, les nettoyer et les dépoussiérer…

Bref, le changement de saison est idéal pour déplacer les meubles et donner un nouvel air à vos espaces!

4. Faites attention aux animaux domestiques

tapis-animaux-domestiques-entretien

Vivre avec des animaux rend souvent l’entretien des tapis un peu plus difficile. Même s’ils sont propres, ils exposent forcément votre tapis à la poussière et aux poils. Et pour beaucoup de nos amis les bêtes, un tapis est un endroit idéal pour faire une petite sieste.

Si vous êtes concerné, assurez-vous que votre animal soit toujours toiletté et brossé, afin que les poils ne s’accumulent pas. Il est également probable que l’entretien du tapis, et plus généralement le balayage ou l’aspiration de la maison, devra être plus régulier que si vous n’avez pas d’animaux.

5. Achetez des produits dédiés au nettoyage du tapis

Nous vous recommandons d’opter pour des produits spécifiques pour le nettoyage des tapis à domicile, en suivant les instructions.

Vous pouvez passer nous voir en boutique pour voir ce dont vous avez besoin en fonction de votre tapis. Cela peut aussi être l’occasion de découvrir nos nouveautés modèles ou de bénéficier de nos conseils.

N’hésitez pas à nous contacter au (514) 381-4288 ou à passer au magasin situé au 1333, rue Fleury Est à Montréal.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.