Skip to content

Pour l’hiver, adoptez un tapis dans votre maison

C’est indéniable, un beau tapis est un merveilleux ajout à la décoration de votre maison. Non seulement il ajoute de la couleur et du style à la pièce dans laquelle il est posé, mais il contribue également à votre confort, surtout pendant l’hiver au Québec.

Mais en hiver, un tapis nécessite également plus d’entretien car la saleté s’y accumule facilement. Les propriétaires doivent se renseigner sur les risques pour la santé lorsqu’ils n’entretiennent pas leurs tapis, et sur les avantages de faire appel à un service de nettoyage de tapis professionnel pour un entretien optimal.

Si vous souhaitez acheter une carpette, ou si vous en avez déjà, voici ce qu’il faut savoir avant que les premières neiges tombent au Québec.

Pourquoi acheter un tapis en hiver?

Quiconque a vécu avec des planchers de bois en hiver sait à quel point il est agréable d’avoir un tapis dans la maison. Non seulement ils sont beaucoup plus chauds pour les pieds, mais ils rendent aussi toute la maison plus confortable à vivre. Une moquette de qualité retient la chaleur au sol, ce qui rend la maison plus chaude et réduit en même temps les coûts énergétiques pendant les mois d’hiver.

Un autre avantage de posséder une moquette en hiver est que le risque de chute est considérablement réduit. Avec des sols en bois dur mouillés, les risques de glissades et de chutes sont réels. Et pour les enfants ou les personnes âgées, une chute peut s’avérer particulièrement problématique…

En plus d’être esthétiques et douces, les moquettes réduisent considérablement ce risque.

En hiver, ne sous-estimez pas l’importance de l’entretien du tapis

En revanche, un des problèmes d’avoir un tapis en hiver est l’accumulation de saleté, de terre et même de sel provenant des trottoirs et des routes.

Si vous ou vos invités entrez dans la maison avec des chaussures sales, la dégradation de la carpette se fera sentir dès les premières semaines de neige.

Pour éviter cela, vous pouvez procéder à l’entretien régulier de votre tapis. Car ces dommages ne sont pas qu’esthétiques: ils peuvent aussi entraîner de graves problèmes de santé.

L’impact d’avoir une moquette non-entretenue dans la maison

Un tapis usé peut nuire à votre santé et celle de vos proches de 3 manières principales:

  1. Sans s’en rendre compte, toute personne qui vit avec un tapis non-entretenu est victime d’agression constante de son système immunitaire. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes atteintes de maladies, ou les personnes très jeunes ou très âgées auront encore plus de mal à combattre les virus qui prolifèrent à cette période de l’année. Des microbes comme les mycotoxines sont des moisissures qui adorent se reposer sur les tapis doux et chauds des maisons québécoises. En leur présence dans un espace fermé, ils engendrent des allergies, des maladies respiratoires et même des infections de l’estomac.
  2. Les problèmes de peau peuvent également être une conséquence des tapis sales. Les deux problèmes de peau les plus courants liés à ce problème sont les allergies cutanées et des infections comme le « pied d’athlète ».
  3. Les problèmes respiratoires constituent un autre risque pour la santé lié aux moquettes sales. Les moisissures qui y vivent peuvent attirer d’autres allergènes, et les acariens ont tendance à suivre. Tous ces facteurs peuvent entraîner des complications potentiellement dangereuses, en particulier pour les personnes souffrant déjà d’asthme.

Pourquoi un nettoyage professionnel des moquettes fait la différence

Bien qu’il soit possible de procéder soi-même au nettoyage du tapis, il y a de nombreux avantages à confier cette tâche à un professionnel des tapis.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires choisissent de confier le nettoyage de leurs tapis à un professionnel.

  • Les professionnels utilisent du matériel fait pour cela, ils peuvent donc éliminer un maximum de saletés et d’allergènes.
  • Vous n’avez pas à pratiquer le « do it yourself », qui présente toujours une part de risque pour votre tapis.
  • Le nettoyage professionnel améliore l’aspect du tapis en éliminant un maximum de taches et d’odeurs.
  • Les tapis sèchent plus rapidement et surtout, dans des conditions optimales.
  • Vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés selon la matière du tapis, la fréquence de passage, son âge afin de le conserver en bon état pendant longtemps.

Appelez Tapis André Viau, votre spécialiste du tapis à Montréal

Le nettoyage hivernal par un spécialiste peut aider votre tapis à durer plus longtemps, à améliorer la qualité de l’air intérieur et à profiter de conditions de séchage optimal. Cela tombe bien, l’hiver est LA saison durant laquelle vous devez prendre soin de votre tapis.

Et si vous avez fait de votre mieux mais que votre tapis a toujours l’air un peu abimé, ou même si vous préférez simplement nous poser des questions pour l’entretien de votre tapis, n’hésitez pas à nous appeler au (514) 381 – 4288 ou à vous rendre à notre magasin de tapis à Montréal.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.