Skip to content

Tout ce qu’il vous faut savoir sur le revêtement de sol en vinyle

Une rapide recherche sur Internet permet de comprendre que le vinyle, en tant que revêtement de sol, ne possède pas d’appellation claire. Il se décline sous plusieurs noms et styles : feuille, rouleau, tuile, plancher de vinyle, et se confond aussi avec le linoléum et le prélart.

Si vous considérez l’installation d’un plancher de vinyle ou d’un revêtement de sol, vous trouverez dans ce guide tous les éléments nécessaires à votre disposition.

Et si vous vous demandez en quoi notre avis peut vous aider, sachez que parmi les services proposés par Tapis André Viau, nous sommes spécialistes dans la pose de couvre-planchers sur Montréal et ses alentours. Et que nous en vendons de toutes sortes, aussi !

Qu’est-ce que le vinyle ?

Le vinyle est une technique de recouvrement constitué de PVC (polychlorure de vinyle, l’origine est ici), une matière plastique faite à partir de sel et de dérivés de pétrole. Le revêtement de sol en vinyle est obtenu à partir du procédé d’enduction du PVC.

Le PVC est aujourd’hui largement utilisé dans le monde entier, puisqu’il s’agit d’un des trois plastiques les plus utilisés. Le domaine de l’habitat n’y échappe pas : certaines portes et fenêtres, les tuyaux et donc le sol également en sont constitués.

Origine et apparition des premiers sols en vinyle

La démocratisation du vinyle vient après les difficultés d’après-guerre. Pour pallier les difficultés d’approvisionnement en caoutchouc, on commence à se concentrer sur le vinyle et à son exploitation.

Les premiers sols en vinyle ont fait leur apparition lors des années 1930. Cela remonte à plus de 90 ans !

Depuis, le revêtement de sol en vinyle a continué de se répandre vite, notamment dans les entreprises et les espaces publics.

Quelle est la différence entre le prélart et le vinyle ?

Le prélart – aussi appelé linoléum – est un revêtement de sol fait généralement de toile de jute et d’huile de lin. Il s’agit donc d’un matériau naturel, ce qui n’est pas le cas du vinyle puisqu’il s’agit de plastique.

On les confond souvent du fait que les deux sols se vendent à la fois sous forme de tuile, de feuille et de rouleau. Toutefois, leurs résistance, durabilité et aspect restent sensiblement le même.

Les feuilles de vinyle sont très pratiques à installer

Quels sont les avantages du plancher de vinyle ?

Le vinyle possède un très grand nombre d’avantages qui font de ce revêtement un des favoris, tant pour les entreprises que pour les résidences.

Un choix varié

Un plancher de vinyle imite à la perfection tout type de matériaux plus cher, comme le bois franc, le carrelage, le béton ou le marbre. Véritable trompe-l’œil, il se décline dans toutes les couleurs possibles et motifs imaginables.

Un coût abordable

Non content d’être déclinable à l’infini (ou presque), le plancher de vinyle n’est pas si dispendieux. Vous pouvez obtenir un rendu très noble et authentique pour un moindre coût.

Un bon isolant sonore et souvent thermique

L’avantage du vinyle est qu’à bonne épaisseur, il constitue un isolant sonore, pratique notamment en appartement.

En plus, sa souplesse le rend plus silencieux que n’importe quel autre sol. Un véritable parquet contre un plancher de vinyle ne donnera pas le même rendu sonore si quelqu’un marche dessus avec des talons, par exemple. Pareil pour le carrelage ou le béton.

À noter qu’un sol en vinyle tiendra toujours plus chaud aux pieds que du carrelage froid ! Et si ce n’est pas assez chaud, il sera toujours temps d’ajouter un tapis ou une carpette.

Imperméable et résistant aux tâches

Le vinyle résiste parfaitement à l’eau et il est très simple à nettoyer.

C’est la raison pour laquelle le vinyle habille très bien les cuisines et qu’il convient à merveille pour une famille avec enfants, un sol d’entreprise très passant ou un environnement avec des animaux.

Un plancher de vinyle est très simple à nettoyer.

Et les inconvénients ?

Étant donné ses matériaux d’origine, le vinyle craint le feu. Une trace de brûlure ne pourra pas être masquée, et il faut éviter de fumer en intérieur, de peur d’abîmer le sol avec les cendres.

Comme déjà dit plus haut, le vinyle n’est pas d’origine naturelle, il faut donc prendre en compte son aspect polluant.

Il faut reconnaître qu’en dehors de ces aspects-là, ce type de revêtement constitue vraiment une excellente solution pour tout intérieur.

Comment nettoyer un plancher en vinyle ?

Il n’a honnêtement rien de plus simple. Il faut débarrasser la poussière à l’aide du balai ou de l’aspirateur en premier lieu. Pour le nettoyage, un plancher de vinyle ou du vinyle en rouleau s’entretient avec de l’eau savonneuse. Ni plus ni moins. Pas besoin de produit miracle, un simple chiffon microfibre imbibé fera l’affaire.

Le vinyle est un matériau extrêmement pratique sous cet aspect : son nettoyage minimal s’adapte bien à un rythme de vie effréné, où passer la serpillère tous les jours n’est plus possible.

Comment installer un plancher en vinyle ?

La pose d’un sol en vinyle dépend de la taille de la pièce ainsi que de la fréquentation de cette dernière. Il est possible de l’installer sans le coller, ou à l’aide d’adhésif double-face, ou encore d’utiliser une colle spéciale pour assurer un parfait maintien.

On utilisera l’adhésif ou la colle dans des endroits passants comme un couloir ou des pièces spacieuses. Seules ces poses garantissent une longue durée de vie d’un plancher de vinyle et une belle finition pour éviter que le sol ne gondole dans le temps. Il est toujours possible de poser du vinyle en rouleau sans matière adhérente sur le sol originel, mais le temps aura peut-être son influence sur le rendu.

La véritable difficulté d’une pose de sol en vinyle est la coupe au niveau des coins et des extrémités. Il faut être très précis et agir avec grande précaution : tout est calibré et un mauvais coup de couteau à lame rétractable peut être fatal au niveau du rendu.

Revêtir un sol en vinyle est une opération compliquée qui nécessite l'aide d'un professionnel

Tournez-vous vers un professionnel

Le choix, mais surtout l’installation d’un plancher de vinyle peuvent s’avérer compliqués. Si vous êtes bricoleur et avez le temps et les outils pour revêtir vous-même le sol de votre résidence, ce peut être réalisable avec quelques efforts. Mais soyez sûr de ce que vous faites.

Fort de nos 60 années d’expérience, nous maîtrisons l’art d’installer le linoléum, le plancher de vinyle, flottant ou laminé.

Si vous êtes propriétaire d’un commerce ou que vous souhaitez privilégier une pose de qualité, confiez-la à des experts en installation de sol en vinyle.

Chez Tapis André Viau, nous disposons de plusieurs motifs, imitations de matériau et couleurs pour nos tuiles et feuilles de vinyle. Vous trouverez forcément votre bonheur si vous passez nous voir en boutique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.