Les préjugés concernant la moquette ne manquaient pas ces dernières années. Toutefois, celle-ci revient au goût du jour et se voit de plus en plus élue revêtement de sol pour intérieur.
Qu’attendre de la moquette, exactement ? Nos spécialistes de l’installation de tapis à Montréal vous en disent plus sur les avantages et inconvénients de la moquette.
Les avantages de la moquette
Les avantages de la moquette sont bien plus nombreux que l’opinion publique ne le croit ! Souvent utilisée dans la chambre ou les sous-sols, elle présente des intérêts majeurs à prendre en compte dans sa réflexion.
Une meilleure isolation et insonorisation
Le tapis mur à mur est réputé pour aider à l’isolation de votre pièce, à la fois du côté thermique, mais aussi sonore. Plus vous investirez dans une moquette épaisse et plus son pouvoir d’isolation sera grand.
Cela fait de la moquette un revêtement idéal pour les habitations de Montréal, souvent âgées et moins performantes dans leur retenue de la chaleur et du bruit. Elle absorbe les chocs et les pas lourds, les sons un peu forts comme les voix ou la télévision. L’alliée idéale pour bien s’entendre avec ses voisins, et moins payer sa facture d’électricité !
Un confort inégalable
Se réveiller et poser ses pieds sur un tapis moelleux, n’est-ce pas prolonger le confort du repos ? Recouvrir le sol de sa chambre avec de la moquette, son salon, c’est favoriser le confort comme nul autre revêtement de sol ne le pourrait. Vous pouvez vous déplacer pieds nus sans ressentir le froid, mais plutôt apprécier la chaleur et le confort de la matière de votre moquette. Elle amortit les déplacements et assouplit votre démarche.
Une meilleure sécurité
Cela paraît un maigre avantage présenté ainsi, pourtant il n’existe aucun autre revêtement de sol aussi sécuritaire que la moquette. Il est parfaitement adapté pour les personnes âgées qui sont susceptibles de chuter plus souvent et de se blesser plus gravement, mais aussi pour les enfants qui chahutent et peuvent tomber.
Une ambiance plus chaleureuse
Côté esthétisme, la moquette offre une véritable sensation de chaleur, très plaisante dans un salon ou une chambre notamment. En fonction de si vous la choisissez à poils courts ou shaggy, vous pourrez instaurer une ambiance différente, mais toujours plus personnelle et intime qu’un revêtement de sol plus classique comme le carrelage ou le plancher de vinyle.
Un très large choix de coloris
Votre moquette peut revêtir différentes matières et différents coloris. Il existe des moquettes en laine, en synthétique, ou en d’autres fibres naturelles comme le coco ou le sisal. Pour savoir quelle moquette choisir pour son intérieur, il faut prendre en compte le type de pièce dans laquelle vous souhaitez en poser, mais également le taux d’humidité et l’esthétisme voulu.
Les fibres synthétiques se déclinent dans une infinité de coloris et de motifs: vous pouvez ainsi personnaliser votre intérieur de la façon la plus optimale possible. Pour ce qui est de la moquette en laine, il est possible de la teindre pour obtenir une couleur précise.
Les inconvénients de la moquette
Si la moquette possède certains avantages, il faut également dénoncer quelques inconvénients pour bien peser votre décision. Nous posons de la moquette à Montréal et ses alentours depuis des décennies, aussi sachez que ces inconvénients sont tous surmontables avec un peu d’efforts, rien de plus !
Un entretien plutôt délicat et régulier
La moquette requiert un entretien quasi quotidien. Malgré un passage régulier de l’aspirateur, les acariens et poussières s’y logent très facilement, ce qui en fait un revêtement de sol qui nécessite beaucoup d’attention.
Dans un environnement susceptible d’être plus souvent sale – présence d’animaux, d’enfants –, le revêtement de sol en vinyle est nettement plus conseillé. Votre moquette serait victime de diverses salissures et possiblement de dégradations, si votre animal fait ses griffes dans la moquette, par exemple.
Toutefois, si vous ne possédez pas d’animaux, un entretien régulier et une bonne aération sont déjà les clefs d’un tapis mur à mur sain. Nos astuces pour nettoyer une moquette devraient vous aider sous cet aspect.
Une durée de vie plus courte que d’autres revêtements de sol
Cela vaut notamment pour la moquette en fibres synthétiques où l’on estime la durée de vie de 10 ans. Il faut pour cela procéder à un entretien régulier et bien s’en occuper. Autrement, c’est la qualité de la fibre, la fréquence de passage et de taches qui exerceront une influence sur l’allure de votre moquette.
À savoir, la moquette en laine endure mieux le temps et sa durée de vie est un peu plus longue que la moquette synthétique !
Intox ? Un possible terrain allergène
Étant souvent décrié comme le terrain propice des acariens et de la poussière, la moquette pourrait poser problème pour les personnes allergiques à ces petites bêtes ou asthmatiques. Cela étant dit, si vous procédez à un bon nettoyage et que vous y veillez, ce revêtement de sol ne devrait pas présenter plus de dangers qu’un autre.
Les acariens prolifèrent partout dans un intérieur. Il est important de bien aérer sa maison et de la nettoyer efficacement, notamment les linges et tissus, pour vous en prévenir du mieux possible.
En réalité, la moquette présente plutôt un avantage sous cet aspect: elle retient la poussière, contrairement aux autres revêtements de sol où la poussière se déplace à sa guise dans l’air. Il suffit donc de passer l’aspirateur pour éliminer le plus de menaces possible pour les personnes sensibles à la poussière.
Tapis André Viau, spécialistes de l’installation de tapis à Montréal
Si vous êtes à la recherche de conseils supplémentaires pour revêtir votre intérieur de tapis mur à mur, les experts de Tapis André Viau seront ravis de vous aider.
Nous conseillons, vendons et installons tapis d’escalier, moquettes et revêtement de sol en vinyle chez les particuliers et les professionnels. Depuis plus de 65 ans, nous cultivons notre expertise et affinons nos méthodes et nos conseils.
Passez donc nous voir en magasin sur la promenade Fleury !