Skip to content

Comment nettoyer une moquette pour la garder le plus longtemps possible?

Un sol recouvert de moquette apporte beaucoup de cachet à un intérieur. Mais c’est aussi l’un des revêtements de sol les plus nécessiteux en termes d’entretien !

Si vous vous demandez comment nettoyer une moquette pour la garder le plus longtemps possible, vous tombez au bon endroit. Les experts de Tapis André Viau, magasin de moquette à Montréal, vous délivrent les conseils pour entretenir et nettoyer le tapis mur à mur.

Comment entretenir sa moquette?​

Avant de voir comment nettoyer sa moquette en fonction des cas, il est important de savoir comment entretenir sa moquette sur une base régulière. Plus vous vous occuperez de votre moquette régulièrement, plus vous maximisez les chances de la voir durer de longues années !

L’aspirateur, votre meilleur allié pour la moquette

Si vous choisissez la moquette comme revêtement de sol pour le salon, la chambre ou un sous-sol, il vous faut un aspirateur. Vous ne pourrez pas faire autrement ! Le passage de celui-ci permet de rendre votre revêtement plus sain, pour qu’il puisse continuer d’améliorer la qualité de l’air au lieu de la détériorer. Une à deux fois par semaine est le rythme recommandé pour que la moquette soit bien entretenue.

À l’achat d’une moquette neuve en fibres naturelles, celle-ci perd souvent des bourres de laine les premiers mois. Dès lors, pensez à utiliser une brosse ou à passer l’aspirateur plus à cette période, tous les deux, trois jours, par exemple.

La moquette à poils shaggy – des poils longs pour obtenir un effet plus doux – requiert un entretien particulièrement poussé. Passer l’aspirateur avec l’embout habituel ne sera pas la meilleure option. Privilégiez plutôt une turbo brosse, soit une brosse qui fonctionne de façon rotative. Cette dernière atteint beaucoup mieux le commencement des fibres et pourra mieux retirer la saleté qui se cache tout au fond.

L’aération naturelle

On accuse souvent la moquette d’être un terrain allergène puisque favorable à la prolifération des acariens. Cependant, si vous passez l’aspirateur régulièrement et que vous procédez à une aération quotidienne, le choix d’une moquette pour son intérieur ne pose aucun problème.

Pensez donc à ouvrir vos fenêtres tous les jours. Une bonne aération demande une quinzaine de minutes. En hiver, ce n’est pas aussi évident, certes ! Faites au maximum, à la fois pour empêcher d’éventuelles moisissures mais surtout pour permettre à votre moquette de respirer.

Les habitudes quotidiennes sont la vraie solution

L’entretien d’une moquette passe par de petites habitudes à mettre en place. Que ce soit au niveau de l’entretien en lui-même ou de vos habitudes de vie, pensez à considérer les idées suivantes :

  • Retirez vos chaussures. Marchez pieds nus sur la moquette, ou si vous ne supportez pas de le faire, promenez-vous avec des chaussons ou des sandales réservées à un usage exclusivement en intérieur. Vous limiterez ainsi la venue de bactéries et d’acariens.
  • Si vous avez des animaux, faites-en sorte de toujours les garder propres, notamment au niveau des pattes pour éviter qu’ils ne salissent la moquette à votre place. Il existe des lingettes pour nettoyer les pattes de votre animal de compagnie. Un investissement plutôt intéressant pour s’assurer la vie pérenne de votre moquette.
  • De façon générale, ne remettez pas à plus tard le nettoyage d’une tache. Si vous renversez un liquide ou faites tomber quelque chose comme des miettes, soyez réactifs et nettoyez directement la tache ou aspirez aussitôt. Car plus le temps passe, plus nettoyer une tache devient ardue.
Assurez-vous de porter des chaussures propres pour épargner votre moquette.

Et si, malgré votre entretien quotidien, vous ne parvenez pas à éviter le drame ? Une tache de café au saut du lit sur la moquette de la chambre, une tache de vin lors d’un repas animé au salon, ou de la terre après la course effrénée d’un enfant ? Voyons quelles solutions s’offrent à vous.

Nettoyer une moquette : les différentes solutions

À l’inverse d’autres revêtements de sol comme le vinyle, la moquette peut être nettoyée de plusieurs façons différentes. De manière générale, comme nous l’avons dit plus tôt, il faut toujours intervenir le plus vite possible lorsqu’un incident se produit. Il faut profiter que le liquide n’a pas encore séché pour qu’il soit absorbé par autre chose que les fibres de la moquette.

Ne pas utiliser de produits chimiques est une bonne chose pour améliorer la qualité de votre intérieur, donc voici quelques astuces naturelles.

Nettoyer une vieille tache avec du bicarbonate de soude

Si vous avez trop attendu et que la tache a séché, il existe toujours des solutions. L’allié le plus souvent plébiscité est le bicarbonate de soude, aussi appelée bicarbonate de sodium. Ce dernier permet d’absorber les taches en plus des mauvaises odeurs.

Il est donc toujours recommandé d’effectuer un petit nettoyage de la moquette avec du bicarbonate de sodium même s’il n’y a pas forcément de tache.

Une astuce de grand-mère répandue et vérifiée demande la combinaison de :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Une brosse douce
  • Votre aspirateur

Et pour la recette :

1. Saupoudrez votre moquette de bicarbonate, surtout là où se trouvent des taches.
2. Vaporisez ensuite du vinaigre blanc et laissez la chimie opérer plusieurs heures dans l’idéal, au moins 3 heures : la réaction va provoquer une sorte de mousse pétillante.
3. À l’aide de votre brosse, frottez ensuite le mélange de sorte qu’il pénètre bien les fibres de votre tapis mur à mur, toujours en insistant sur les endroits tachés.
4. Vous pourrez ensuite passer l’aspirateur pour retirer le bicarbonate.

Cette astuce fonctionne notamment pour les vieilles taches. Elle nécessite des matériaux peu coûteux : vous avez donc tout intérêt à essayer avant de passer à d’autres méthodes !

Nettoyer une tache grasse avec la terre de Sommières

Si par malheur, vous avez renversé de l’huile, de la sauce ou quoi que ce soit de gras sur votre moquette, pas de panique. Ayez toujours chez vous de la terre de Sommières : cette argile très absorbante pourra récupérer la graisse et sauver votre moquette de dégâts irréparables.

Nettoyer une tache de vin avec du talc

Si vous renversez du vin sur votre moquette, agissez vite ! Répandez du talc : son pouvoir absorbant récupérera le liquide. Il suffit ensuite de déposer des feuilles d’essuie-tout par-dessus. Munissez-vous ensuite d’un fer à repasser et déposez-le sur les feuilles. Le combo du talc, du papier et de la chaleur permettra de récupérer toute la salissure.

 

Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Cela fonctionne pour d’autres taches comme les taches de gras si vous n’avez pas de terre de Sommières, par exemple.

Il existe des astuces pour nettoyer efficacement sa moquette

Un classique pour nettoyer la moquette : l’eau savonneuse

Eh oui ! Une autre très bonne astuce, à défaut de ne pas être original, est celle de l’eau savonneuse. De l’eau claire mélangée avec du savon noir ou du liquide vaisselle, et le tour est joué pour enlever une tache.

On applique cette solution en petites quantités, car le but n’est pas d’imbiber la moquette : cela pourrait abîmer les fibres. Avec un chiffon microfibre doux, effectuez des mouvements circulaires de l’extérieur de la tache jusqu’à son centre. Cela évite que la tache ne se répande plus.

Il est bon d'utiliser des produits naturels pour nettoyer la moquette

Pour un nettoyage de la moquette plus profond

Une fois par an, vous pouvez faire un nettoyage en profondeur de votre moquette. Cela permet vraiment d’entretenir sa bonne santé et l’éclat de ses couleurs.

Pour ça, rien de mieux que de louer une machine comme une shampouineuse de type injecteur extracteur, ou un nettoyeur à la vapeur. Ces machines peuvent être louées ou achetées si vous souhaitez en faire l’investissement. Quoiqu’il en soit, réaliser ce type de nettoyage profond vous assurera une moquette à longue vie : s’il s’agit du nettoyage le plus cher sur le moment, le coût se vaut largement.

On pourrait encore citer la mousse à raser pour agir sur le café, le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau gazeuse, les cristaux de soude mélangés à l’eau… Toutes ces astuces contiennent généralement un agent absorbant et un agent nettoyant.

Si vous souhaitez changer votre moquette, choisissez Tapis André Viau

À défaut de ne pas être nettoyeurs, nous sommes vendeurs et installateurs de tapis mur à mur dans le Grand Montréal. Si votre moquette se fait trop vieille et que ces conseils ne permettront pas de la rattraper, n’hésitez pas à venir nous rendre visite en boutique, là où nous pourrons vous conseiller pour le choix d’un tapis mur à mur sur mesure.

Facebook
Twitter
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.