Skip to content

Voici comment choisir la couleur de votre tapis

Choisir un tapis d’intérieur n’a rien de simple, car plusieurs critères sont à considérer: votre budget, l’endroit où il va être installé, la matière dont il est fait ou encore la couleur qui ira le mieux. Et opter pour la bonne couleur est un travail de spécialiste du tapis, d’autant qu’un mauvais choix peut gâcher votre décoration.

Pour choisir la bonne couleur, il faut vous poser plusieurs questions:

  • Quelles sont les couleurs dominantes des meubles, des murs et des tissus?
  • De quoi est fait le sol de l’endroit où sera posé le tapis?
  • Quel effet doit donner le tapis dans mon intérieur?
  • Quelle est la luminosité de la pièce?

Tapis André Viau a l’habitude de répondre à ces questions. Aujourd’hui, nous allons vous aider à choisir la bonne couleur de tapis.

 

Quel est l’impact des couleurs sur nous?

Avant de choisir une couleur pour votre carpette, il faut comprendre comment nous les percevons, car les couleurs modifient l’atmosphère d’un espace et exercent une influence sur nous tous.

En règle générale:

  • Les couleurs claires illuminent et agrandissent visuellement les espaces,
  • Les couleurs sombres sont plus chaudes et rendent l’espace plus intime, plus confortable.

Les couleurs jouent aussi sur nos émotions. Avant de choisir une couleur pour décorer notre intérieur, nous devons connaître notre objectif:

  • Si nous voulons nous concentrer et travailler, nous pouvons choisir des couleurs chaudes et énergiques.
  • Si l’on recherche le calme et la détente, par exemple dans une chambre à coucher, on choisira un ton chaud comme le bleu.

Enfin, la couleur de votre tapis doit se coordonner ou contraster avec le reste:

  • Si vous les coordonnez, le résultat sera plus harmonieux et détendu,

Si elle contraste avec différents tons, vous obtiendrez des espaces plus dynamiques.

Comment choisir la bonne couleur et les différentes façons de les combiner

Voyons ce que nous font ressentir les couleurs selon qu’elles soient…

  • Chaudes: rouge, rose, orange et jaune.
  • Froides: vert et bleu.
  • Neutres: gris, beige, blanc et noir.

 

Quand choisir un tapis de couleur chaude (rouge, rose, orange et jaune)?

Les couleurs chaudes sont les plus vives: elles sont considérées comme « énergiques » et stimulantes. On les associe à la confiance, la force et l’enthousiasme.

Le rouge, pour un tapis éclatant

Le rouge est une couleur stimulante, mais il faut toujours l’utiliser avec modération. Comme le noir, le rouge peut finir par être agressif si la bonne nuance n’est pas choisie.

C’est pourquoi un tapis rouge est parfait lorsque vous souhaitez créer un point focal ou un contraste dans un salon, un couloir ou une salle à manger.

Le rose, pour un tapis aux couleurs tendances

Alors que les tapis roses ont toujours la côte dans les chambres et les salles de bain, le rose pâle est de plus en plus populaire dans les salons. Le rose est très féminin et chaleureux, mais veillez à ne pas choisir une teinte trop tape-à-l’œil.

Si vous ne voulez pas d’une décoration trop féminine ou romantique, le rose pâle est donc un excellent choix. Vous pouvez choisir un tapis rose avec des motifs bien visibles.

L’orange, une couleur qui donne du bonheur

L’orange est associé au bonheur, à l’enthousiasme, à la créativité, à l’attraction et à la stipulation. C’est une couleur qui ne laisse pas indifférente: on l’aime ou on la déteste.

Là encore, il faut tenir compte du ton: un orange rougeâtre est davantage associé au désir, à la passion et au plaisir qu’à la joie et au bonheur.

Le jaune, pour un tapis qui rayonne

Comme toutes les couleurs chaudes, le jaune est associé au bonheur et à l’énergie. Le jaune a sa place dans un salon, car elle dynamise la pièce tout en ayant une atmosphère accueillante pour vos invités. L’utilisation d’objets jaunes est d’ailleurs une des tendances déco de l’année 2021.

Quand choisir un tapis aux couleurs passives (vert, bleus ou violet)?

Les couleurs froides sont associées à la tranquillité, au confort, à l’introspection et au calme. Elles sont moins voyantes que les couleurs chaudes, aident à se concentrer et ont un effet relaxant.

Le vert, pour un tapis qui apporte du calme et de la fraîcheur

Le vert permet de créer des espaces frais et modernes.

Le vert est la couleur de la nature et elle est associée à l’harmonie et à la sécurité. Nous nous sentons généralement bien dans des pièces où le vert est présent.

Les différentes nuances de vert ont des significations complètement différentes :

  • Le vert aqua offre un sentiment de protection,
  • Le vert foncé est associé à l’ambition, la jalousie et la cupidité.
  • Le vert olive est un symbole de paix intérieure,
  • le vert jaunâtre peut être quelque peu malsain.

Une des tendances de l’année est de donner un côté « nature » à sa décoration intérieure. Si vous souhaitez adopter ce type de décoration, vous pouvez ajouter quelques plantes dans la pièce où vous placerez votre tapis.

Le bleu, pour un tapis passe-partout

Le bleu est une des couleurs de tapis les plus populaires: elle est tout simplement indémodable et passe-partout. Le bleu est souvent associé à l’intelligence, la loyauté, la confiance, la mer et le ciel. Il évoque le calme, la détente et la sérénité.

Les tapis bleus se combinent très bien dans des pièces où dominent le blanc, le jaune, le gris ou d’autres nuances de bleu. Ils sont parfaits pour décorer les salles de bains, les chambres et les salons. Et puisqu’ils détendent et réduisent le stress, les tapis bleus peuvent aussi être bénéfiques dans les bureaux et les locaux commerciaux.

En ce qui concerne le salon, vous pouvez combiner différents tons, par exemple en choisissant un tapis bleu « profond » si les murs ont des tons neutres.

Si vous recherchez une atmosphère luxueuse, le tapis bleu nuit est la solution. Cette teinte est un beau mélange de mélancolie et de tranquillité. Une alternative proche est d’opter pour un violet foncé, dont la teinte est souvent associée à la qualité et au luxe.

 

Quand choisir un tapis aux couleurs neutres (gris, blancs, beige et noir)?

Les couleurs neutres sont parfaites pour équilibrer des atmosphères trop chaudes ou trop froides. Décorer une pièce avec des couleurs neutres est un bon choix, les tapis aux couleurs neutres font d’ailleurs partie de ceux qui sont les plus vendus.

Le risque d’opter pour un tapis de couleur neutre est de rendre la décoration ennuyeuse. Une solution pour éviter cela est d’acheter une carpette avec du caractère, par exemple avec une coupe irrégulière ou des motifs.

Le marron, pour une décoration au style rétro

Un tapis marron épais cachera facilement les taches. C’est un choix passe-partout: il se marie bien avec le bleu, le vert, le beige, les autres nuances de marron et même le jaune, 2 couleurs parfaites pour un décor au style rétro.

Le blanc, pour une décoration pure

Synonyme de pureté, les tapis blancs s’incorporent parfaitement dans les espaces de couleur claire ou monochrome, ou dans des environnements boisés.

Une moquette blanche donne une impression de propreté, mais attention au revers de la médaille: les tapis blancs sont évidemment les plus salissants.

Si vous optez pour cette couleur, consultez notre article « Comment entretenir et nettoyer votre tapis » pour conserver son éclat pendant des années. Ou venez nous rendre une petite visite en boutique à Montréal pour profiter de nos conseils.

Le gris, pour une décoration moderne

Contrairement au blanc, le gris est plutôt facile à garder propre et un tapis gris cache très bien ses taches. Les moquettes grises vont très bien dans des décorations de style nordique ou minimaliste. Elle se marie aussi parfaitement avec les murs de briques et les sols en béton.

Bref, comme les autres couleurs neutres, le gris se combine facilement avec d’autres couleurs. Et si vous envisagez de décorer votre intérieur avec un tapis d’escalier, le gris peut être votre meilleur allié.

Le noir, pour une décoration à tendance minimaliste

Ces derniers temps, aussi bien les salles de bains, les cuisines que les salons sont remplis d’accessoires noirs. Les tapis noirs sont parfaits lorsqu’il s’agit de cacher toutes sortes de taches, même si la poussière est parfois aussi plus visible.

Avant de choisir un tapis noir, vous devez tenir compte de la lumière qui pénètre dans la pièce. Celle-ci doit avoir suffisamment de lumière naturelle, sinon elle risque d’être un peu sombre. Une astuce pour apporter de la lumière à cette couleur est de la combiner avec des plantes et des fleurs.


Besoin de l’aide d’un expert du tapis?

Voici nos conseils concernant les couleurs de tapis les plus populaires, mais il en existe bien d’autres qui peuvent embellir votre demeure. Nous pouvons vous prêter main-forte en vous aidant à choisir le bon tapis en fonction  de vos goûts, de votre budget et des différents critères cités dans cet article.

Pour connaître notre avis ou voir ce que nous pouvons faire pour vous, appelez-nous au (514) 381-4288 ou venez nous voir en boutique, au 1333 rue Fleury Est à Montréal.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.