Skip to content

Comment choisir un tapis?

Les tapis sont l’un des accessoires de décoration les plus populaires dans une maison. Et on comprend pourquoi: un tapis de qualité permet d’habiller n’importe quelle pièce avec élégance, en plus d’offrir une sensation de chaleur et de confort.

Mais choisir le bon tapis est difficile, d’autant que ce n’est pas le choix qui manque. Il y a tant de modèles qui diffèrent de style, de couleurs, de motif, de matériau ou encore de taille. C’est pourquoi il faut prendre son temps et s’adresser à des professionnels avant de faire votre choix.

Votre spécialiste du tapis à Montréal vous présente les critères à prendre en compte pour faire passer votre décoration au niveau supérieur avec l’achat du tapis parfait.

Comment choisir le bon tapis?

Choisir un tapis en fonction de la décoration de la pièce

La première chose à faire pour choisir un tapis est de prendre en compte la pièce dont laquelle vous allez l’installer, et en particulier le décor de cette pièce. Il est crucial que le tapis soit cohérent avec les autres éléments comme les meubles, les accessoires et les rideaux.

  • Si les autres tissus contiennent à motifs, optez pour un tapis sans motif et à couleur unique pour ne pas surcharger l’espace.
  • Si les couleurs unies prédominent, vous pouvez mettre un peu de folie et de couleur, ou choisir un tapis à motifs avec des fleurs, des formes géométriques…
  • Si vous voulez gagner en luminosité, choisissez un tapis uni dans un ton clair et doux: cela donner une atmosphère plus lumineuse mais aussi plus d’espace et de douceur dans la pièce.

 

L’importance de choisir la bonne couleur

Une chose est sûre, la couleur d’un tapis transforme l’atmosphère d’une pièce. Voici quelques règles à connaitre:

  • Une des tendances de décoration en 2021 est l’utilisation de couleurs vives, que ce soit pour des tapis ou pour d’autres objets de décoration.
  • Les tons chauds transmettent confort et énergie, elles sont prisées dans le salon.
  • Les tons froids, comme le bleu, le vert ou le lilas, rendent les pièces plus relaxantes, ce qui est idéal dans les chambres.

Les couleurs claires et neutres donnent à la pièce un aspect plus spacieux, mais elles sont aussi plus salissantes… Pas idéal si vous avez des enfants.

Comment choisir entre un tapis naturel et un tapis synthétique?

Le choix du matériau du tapis dépend principalement de l’usage que vous en ferez et du soin que vous pourrez lui donner. Parmi les matières les plus populaires, le coton et la laine:

  • Le coton: les tapis en coton sont confortables et faciles à nettoyer. Ils s’intègrent parfaitement dans des pièces comme la chambre des enfants, la salle de bains ou la pièce-penderie. Ils se déplacent facilement mais sont glissants, ce qui peut poser problème si vous avez des enfants. N’hésitez pas à placer une base antidérapante en dessous.
  • La laine : les tapis en laine sont prisés car ils sont chaleureux et très décoratifs. Ils sont très populaires dans les salons. Elles sont hypoallergéniques, résistantes aux taches et bien difficiles à enflammer. Les tapis en laine ont tendance à être plus chers que ceux en fibres synthétiques.

 

Différences entre les fibres synthétiques et naturelles

  • Les fibres synthétiques: les fibres synthétiques telles que le PVC, le polyéthylène ou le vinyle sont tendances. Ils résistent aux taches et à l’humidité et sont donc parfaits pour les pièces de la maison comme la cuisine. Elles constituent également d’excellentes options pour les tapis d’extérieur, notamment le nylon et le polypropylène, car elles ne sont pas endommagées par l’exposition au soleil ou à la pluie.
  • Les fibres naturelles: elles apportent beaucoup de confort et sont durables lorsqu’elles sont utilisées par les spécialistes du tapis. Il existe de plus en plus de tapis conçus avec des matériaux écologiques. Aux traditionnels tapis d’alfa s’ajoutent ceux conçus avec du sisal, de la noix de coco, du jute, du bambou, du bois, des algues… et même du papier entrelacé, avec des finitions très réussies. Leur seul inconvénient est qu’ils sont sensibles à la friction et moins durables.

Comment choisir la bonne taille de tapis?

choisir-taille-tapis

Le choix de la bonne taille fait toute la différence lorsqu’il s’agit de modifier l’aspect d’une pièce. La plupart des décorateurs d’intérieur suivent une règle simple: les pieds du canapé ou du sofa doivent reposer sur le tapis.

  • Si vous envisagez d’ajouter un tapis dans une pièce spacieuse et que vous voulez que les pieds des meubles soient installés dessus, optez pour un tapis de 10’x14′ ou plus, selon la disposition de vos meubles. L’achat d’un tapis mur à mur est aussi une solution intéressante.
  • Si votre salon est plus petit, envisagez plutôt un tapis de 8’x10′ et placez-le directement sous la table basse.
  • Vous ajoutez un tapis dans la chambre à coucher? Un tapis de 9’x12′ s’adapte parfaitement sous un lit double, tandis qu’un tapis de 5’x8′ remplace confortablement un chemin de table le long du bord d’un lit jumeau.
  • Un tapis de 6’x9′ peut être utilisé dans les petites salles à manger d’appartement, créant ainsi une zone d’assise symétrique avec une table à manger carrée ou rectangulaire à quatre places.

Investir dans un tapis trop petit peut complètement gâcher le style de votre intérieur: si vous ne connaissez pas la taille dont vous avez besoin, sachez qu’il vaut un tapis trop grand que trop petit.

Une bonne façon de connaitre la taille idéale de votre futur tapis est de disposer des feuilles de journal puis de prendre les mesures. Si vous souhaitez un tapis d’une taille particulière, nous fabriquons des carpettes haut de gamme sur mesure.

Comment choisir la bonne longueur des poils du tapis?

Les tapis à poils longs sont plus doux et offrent une sensation de confort et de chaleur. Cependant, ils deviennent de véritables « nids à poussière », et nécessitent donc un nettoyage plus fréquent, au moins une fois par semaine. Les taches sont également plus difficiles à enlever que sur un tapis à poils courts.

Si vous optez pour un tapis à poils longs, nous vous conseillons de le placer dans une zone où le passage n’est pas important. Ces tapis ont tendance à donner un aspect douillet à la pièce, et sont idéals à poser coin du salon.

Enfin, si vous avez des enfants ou si vous manquez de temps pour le nettoyer fréquemment, il est certainement plus approprié de choisir un tapis à poil court.

Si vous avez besoin de plus de conseils pour l’achat du bon modèle, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514 381-4288 ou à vous rendre dans notre boutique située au 1333, rue Fleury Est à Montréal. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en fonction de vos goûts, de votre budget et de votre intérieur.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.