Skip to content

11 idées pour décorer votre escalier

Vous avez décidé d’améliorer la décoration de votre maison? Vous avez probablement beaucoup d’idées pour la cuisine ou la chambre à coucher, mais il y a un endroit pour lequel vous avez peut-être besoin d’aide: l’escalier.

Dans de nombreuses maisons, l’escalier est l’une des premières choses que vous voyez en entrant: assurez-vous qu’il fasse bonne impression à vos visiteurs.

Nous avons donc compilé 11 idées déco qui vont vous donner beaucoup d’inspiration. Nous sommes certains qu’elles vous plairont et que vous aurez envie de donner plus d’importance à votre escalier!

11 idées pour décorer votre escalier

1. Optez pour des combinaisons de couleurs tendances

tendances-couleurs-escalier

Si vous souhaitez améliorer votre décoration intérieure, une bonne idée est d’utiliser des combinaisons de couleurs tendances. Pour l’escalier, une tendance forte est de peindre les marches en bleu et les contremarches de l’escalier en blanc. Simple, minimaliste et très agréable à l’œil.

Il ne vous faudra pas grand-chose de plus pour décorer votre escalier. Une lampe, un pot de fleurs, une photo dans un cadre… Avec une combinaison de couleurs qui fonctionne, nul besoin de surcharger l’escalier avec trop d’éléments.

Nous avons d’ailleurs présenté un article complet sur « Les tendances déco de l’année 2021 » sur notre blogue.

2. Décorez votre montée d’escalier avec un tapis

chemin-escalier

L’achat d’un tapis pour l’escalier, appelé « chemin d’escalier », est une option incontournable et indémodable. Quand il est acheté dans une boutique reconnue pour sa qualité, le tapis d’escalier vous permet donc de faire d’une pierre deux coups : il rend votre escalier plus classe et offre plus de confort à la montée et descente des marches.

En plus du chemin d’escalier, vous pouvez placer une galerie de tableaux et de miroirs le long des murs.

Si vous ne savez pas quel type de tapis d’escalier vous conviendra le mieux, nous pouvons vous conseiller en fonction de vos goûts et de votre budget.

3. Appliquez des autocollants sur les murs des escaliers

autocollant-mur-escalier

Une autre tendance est de décorer les murs de l’escalier avec des autocollants conçus spécialement pour ça. Vous trouverez facilement votre bonheur au vu de la variété de couleurs et de formes en tapant les bons mots-clés sur des réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram, ou directement dans une boutique en ligne comme Etsy.

Comme vous pouvez l’imaginer, leur installation est rapide et vous pouvez les changer facilement. C’est aussi une excellente option pour les petits budgets.

4. Investissez dans un éclairage de qualité

escalier-eclairage

Un autre élément indispensable de la décoration, et pas seulement pour les escaliers, est la bonne utilisation de la lumière.

Là aussi, le choix n’est pas évident: on y trouve des modèles de tous genres, des plus simplement conçus pour les espaces minimalistes aux plus sophistiqués et spectaculaires, en passant par les modèles industriels ou ceux plus rétro, qui rappellent la décoration du siècle dernier.

5. Modernisez votre rampe d’escalier

rampe-escalier-moderne

Peut-être que votre escalier n’a pas encore de main courante, ce qui est très fréquent dans les cas où l’escalier est situé entre deux murs. Il est également possible que la rampe que vous avez installée à l’époque soit devenue dépassée ou très usée avec le temps. Il est peut-être venu le temps de changer les choses.

La pose ou le changement d’une rampe ne nécessite pas un gros investissement et ne vous obligera pas à faire de gros travaux. Pourtant, c’est un changement capable d’embellir complétement votre escalier. D’autant qu’il existe des rampes idéales pour tous les styles et pour tous les goûts.

6. Ne négligez pas la beauté des œuvres d’art

oeuvre-art-escalier

Beaucoup de personnes pensent que mettre des grandes œuvres d’art le long des murs revient à les gaspiller ou à les « sous-exploiter ». C’est votre cas? Détrompez-vous! Encore une fois, cette zone de la maison est souvent la première chose que voient vos invités. Pourquoi ne pas les impressionner au premier coup d’œil?

En achetant une murale assez grande et de qualité, vous ferez briller votre escalier sans avoir besoin d’autres retouches. Une œuvre d’art bien choisie vous aidera aussi à mettre en valeur votre personnalité et celle de votre maison: sélectionnez-la avec soin et faites-vous conseiller par un(e) spécialiste au besoin.

7. Servez-vous de la cage d’escalier

cage-escalier

En général, la cage d’escalier est synonyme d’espace vide auquel nous prêtons peu attention. Beaucoup de personnes ont tendance à y laisser tout ce dont elles n’ont pas besoin au quotidien. C’est une bonne chose, encore faut-il l’utiliser avec un minimum d’ordre et d’organisation.

Plutôt que d’en faire un débarras et de la laisser à l’abandon, la cage d’escalier peut elle aussi donner un supplément de personnalité à votre décoration intérieure. Une utilisation simple et pratique est par exemple une petite bibliothèque ou une cave : là aussi, avec un peu de créativité et des travaux minimes, vous joindrez l’utile à l’agréable.

8. Utilisez les contremarches pour raconter des histoires…

Cette idée particulièrement originale et tendance fait son effet à la montée des escaliers: elle consiste à mettre un message ou une phrase à chaque contremarche, de sorte qu’elles s’enchainent et prennent leur sens ensemble.

Il existe un nombre infini de façons de le faire. A titre d’exemple, vous pouvez apposer un vers de poésie ou de chanson qui vous tient à cœur à chaque contremarche.

9. … Et des miroirs pour apporter de la lumière

Bien souvent, l’escaliers se situe dans une zone sombre et étroite de la maison. Pour contrecarrer facilement cet effet et le rendre plus lumineux, vous pouvez accrocher un ou plusieurs miroirs aux murs.

En plus de la luminosité, ils sont une source d’originalité pour votre décoration: sur le net ou en boutique, vous trouverez des miroirs de différentes couleurs, différentes tailles, différentes formes, et ce pour tous les budgets. Si l’idée de combiner plusieurs miroirs ne vous plait pas, vous pouvez choisir un grand miroir au centre ou plusieurs bien répartis et similaires les uns aux autres.

10. Vous avez un escalier tournant? Profitez-en!

escalier-tournant-decoration

Enfin, pour les escaliers qui sont conçus dans deux directions, nous oublions trop souvent d’utiliser un endroit plein de potentiel: là où a lieu le changement de direction.

Si vous avez beaucoup d’espace à cet endroit, il ne sera pas difficile de trouver des objets ou des éléments décoratifs qui y ajouteront de l’élégance. Et si l’espace est étroit, une simple photo, un tableau ou une belle plante feront bien l’affaire.

11. Creusez des encoches dans les murs

encoches-escalier

Réaliser des encoches dans les murs pour y mettre des petits objets comme un vase, une sculpture ou une photo est une décoration originale et particulièrement réussie.

En revanche, cette idée nécessite des travaux et doit être réalisée par un professionnel. Cela requiert donc un certain investissement, mais le résultat en vaut la peine.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.