Skip to content

La pose de tapis dans son salon

Si vous souhaitez acheter un tapis pour votre salon mais ne savez pas comment le poser, vous êtes au bon endroit: votre spécialiste du tapis à Montréal, Tapis André Viau, sait à quel point la bonne pose du tapis est essentielle pour que votre achat soit une réussite.

Cela n’a rien d’évident et quelques règles de base doivent être prises en compte. Les voici!

Comment mettre un tapis dans un salon?

Une carpette de qualité offre confort et chaleur, et fait passer la décoration du salon au niveau supérieur.

Mais comment bien la poser dans une pièce aussi fréquentée? Il existe 3 possibilités:

Par-dessus l’ensemble des meubles

par-dessus-lensemble-des-meubles

En plus de créer une atmosphère chaleureuse, un des atouts de posséder un tapis dans le salon est de vous protéger du froid du sol. Par conséquent, si nous nous concentrons sur cet objectif principal, la meilleure façon de placer le tapis est de le placer sous l’ensemble des meubles du salon. Ainsi, plus le sol est couvert, moins vous recevrez de froid.

Un autre avantage de cette disposition est que vous ne heurtez pas les bords du tapis, et qu’il ne se soulèvera pas ou ne se froissera pas chaque fois que vous déplacerez une chaise.

Un autre avantage de cette façon d’installer un tapis est de délimiter les différentes zones du salon. Ainsi, tout ce qui se trouve sur le tapis fera partie du salon, alors que le reste de la pièce sera considérée comme la salle à manger.

Le seul véritable inconvénient de cette option est que vous aurez besoin d’un très grand tapis, qui est généralement cher. En outre, la pose peut être une tâche assez laborieuse.

 

À cheval entre les pieds des meubles

a-cheval-entre-les-pieds-des-meubles

Une autre possibilité est de le placer sous la moitié des pieds du sofa ou du canapé, et de laisser l’autre moitié des pieds en dehors de celui-ci. Cette option est particulièrement intéressante pour les petits salons et pour ceux qui n’ont pas les plus gros budgets.

Si nous en mettons un qui couvre tout le sol, cela donnera une sensation d’étouffement.

Bien entendu, si vous avez des chaises, assurez-vous que les 4 pieds reposent sur le tapis, sans quoi elle sera bancale et vous aurez une sensation d’inconfort.

 

Seulement sous la table dans un petit salon

seulement-sous-table-petit-salon

Il existe une troisième façon de placer le tapis dans le salon. Elle ne doit pas recouvrir les canapés et les chaises, mais seulement se trouver sous la table basse.

L’inconvénient de placer le tapis du salon de cette manière est qu’il n’offre pas le plus grand des conforts. Il ne remplit pas sa fonction d’empêcher votre corps d’absorber le froid que le sol dégage lorsque vous êtes assis.

Là aussi, c’est donc une solution intéressante si vous avez un petit budget ou un salon de petite taille.

Quelques règles à suivre pour choisir le tapis de salon

Avant de penser à installer votre carpette, il est essentiel de prendre son temps pour choisir LE bon modèle de tapis. Il est donc essentiel de prendre en compte les dimensions de votre salon et la mise en place de vos meubles, mais ce n’est pas tout.

 

Misez sur un modèle avec de la couleur et des motifs

Les tapis sont comme des œuvres d’art pour le sol. L’une des tendances déco de l’année est d’ailleurs d’oser l’utilisation de couleurs vives pour insuffler un peu de fantaisie dans une pièce. Ne craignez donc pas de choisir un modèle coloré et à motifs.

Les motifs sont toujours plus nombreux chez les spécialistes du tapis, mais leur bon choix est important: c’est toute l’aspect de votre salon qui en serait ébranlé. Aussi, assurez-vous que lorsque vous placez des meubles dessus, les motifs ne soient pas totalement recouverts. Tenez compte de l’emplacement des meubles avant d’acheter.

Pour trouver l’inspiration en matière de couleurs et de motifs, vous pouvez consulter notre partie Réalisations: vous verrez ainsi ce qu’il est possible d’obtenir en faisant appel à nos services ou en vous rendant directement dans notre boutique située à Montréal.

 

Ne négligez pas l’importance de l’entretien du tapis

Les conseils de nettoyage varient d’un tapis à l’autre, mais ne négligez pas l’importance de l’entretien de votre tapis afin qu’il soit le plus beau possible, et qu’il dure des années.

Avant d’acheter un tapis, réfléchissez bien à l’endroit exact où vous l’installerez et, surtout, renseignez-vous bien sur les besoins en entretien dont il aura besoin pour conserver toute sa splendeur. Un tapis abimé, de mauvaise qualité et peu entretenu se remarque facilement dans un salon et peut faire perdre tout le charme de votre décoration intérieure.

Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, soyez conscient que des incidents pourraient arriver dans une pièce aussi fréquentée. Dans le salon, il est préférable d’investir dans une carpette de qualité et facile à nettoyer.

Faites appel à un expert du tapis avec Tapis André Viau

Vous l’aurez compris, acheter un tapis de qualité pour votre salon ne suffit pas forcément à embellir la pièce. La taille de votre salon a un rôle essentiel, tout comme les couleurs, les formes du tapis ou encore l’entretien que vous serez en mesure de lui offrir.

Par conséquent, si vous habitez dans le Grand Montréal, pourquoi ne pas vous rendre à notre boutique située au 1333 Rue Fleury E? Nous saurons vous conseiller selon vos besoins et votre budget. Au besoin, nous pouvons également installer le modèle de votre choix chez vous. Au moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.