Skip to content

L’art de poser un tapis dans une chambre

La pose d’un tapis est l’une des tâches de décoration les plus difficiles, et la chambre n’échappe pas à la règle, notamment car c’est dans cette pièce qu’on recherche le plus de chaleur et de confort.

Le choix est difficile car vous ne devez pas seulement considérer vous gouts pour choisir le bon tapis. Vous devrez tenir compte d’autres éléments, comme la taille de la chambre, la taille du lit ou la luminosité dans la chambre.

Dans cet article, nous vous présentons les critères à prendre en compte pour acheter le bon tapis et les options les plus populaires pour poser un tapis dans votre chambre.

Pourquoi mettre un tapis dans sa chambre?

Il est difficile de trouver des inconvénients à l’achat d’un tapis dans une chambre. Par contre, il y a certains avantages non négligeables.

 

Les avantages de mettre un tapis dans une chambre

  • La chaleur: il n’y a rien de pire que d’avoir les pieds sur un parquet ou un carrelage froid le matin. Mettre un tapis dans la chambre est le meilleur moyen de dire adieu à ce problème.
  • Le confort: chaleur et confort sont deux choses qui ont tendance à aller de pair. Des pieds froids ne sont pas confortables, mais un tapis en peluche l’est certainement. Vous pouvez jeter vos pantoufles si vous choisissez une belle moquette épaisse pour votre chambre et sourire lorsque vos pieds touchent le sol.
  • La réduction du bruit: l’autre avantage de la pose de tapis dans une chambre à coucher est la réduction des bruits. Plus la moquette est épaisse, moins le son sera transmis du bas vers le haut. C’est idéal pour les familles.
  • Le style: un tapis apporte une nouvelle esthétique à n’importe quelle pièce, d’autant que ce n’est pas le choix qui manque. Mais pour que ce soit une réussite, il faut tenir compte de différentes caractéristiques comme les couleurs du mur, des rideaux, le type de mobilier, etc.

 

Comment choisir un tapis pour une chambre?

Pour bien choisir les couleurs d’un tapis, il faut connaitre certaines règles générales.

Quant à la taille du tapis, elle va dépendre de vos gouts et de la façon dont vous voulez le poser. Dans une chambre, il existe 4 options principales:

  • Option 1: vous pouvez d’abord choisir un tapis plus grand que le lit et les tables de chevet. Si vous aimez les tapis et que votre chambre est spacieuse, c’est une excellente option, car elle crée une atmosphère différente du reste de la pièce.
  • Option 2: la 2ème option consiste à poser votre tapis sous le lit, mais en n’incluant pas les tables de chevet.
  • Option 3: le tapis en descente de lit des 2 côtés est probablement l’option la plus couramment utilisée. On dit que la taille minimale du pied de lit est de 90 x 60cm. Tenez aussi compte de la taille de votre table de chevet, il n’est pas recommandé que le tapis soit plus étroit qu’elle.
  • Option 4: le tapis en descente de lit d’un seul côté est une option plus rare mais tendance. Dans ce cas, comme le montre l’image ci-dessous, vous pouvez y inclure la table de chevet.

Enfin, vous avez à choisir une matière. Plutôt naturelle ou synthétique? Tout dépend de votre budget et de vos capacités d’entretien.

Les matières naturelles comme la laine sont souvent plus couteuses, mais elles sont particulièrement douces au toucher et durent plus longtemps. Encore faut-il entretenir votre tapis fréquemment… Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec l’entretien régulier du tapis, les matières synthétiques seront certainement une meilleure option.

 

L’importance de choisir un tapis en fonction de la taille de votre lit

Il y a donc plusieurs façons d’installer un tapis dans une chambre. Et en termes de couleurs et de matières, vous trouverez facilement votre bonheur.

Mais attention à ne pas opter pour un tapis trop petit ou trop grand. Si vous choisissez de mettre un tapis sous votre lit, il doit obligatoirement dépasser du lit. Et si le tapis est trop grand, il risque de rétrécir la taille de votre chambre.

Avant de faire votre choix, ou avant de vous rendre en boutique, ayez donc en tête les dimensions de votre lit. Vous pouvez aussi prendre une photo de la pièce pour bénéficier des conseils d’un professionnel.

 

Besoin de l’aide d’un spécialiste pour choisir le bon tapis?

Avec autant d’options disponibles, choisir le bon tapis pour sa chambre est complexe. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de vous rendre en boutique spécialisée et de vous faire aider par un expert. En plus de vous faire conseiller sur les meilleurs matériaux et couleurs en fonction de vos gouts, vous pourrez toucher les tapis.

Si vous habitez dans le Grand Montréal, n’hésitez pas à nous appeler au (514) 381 – 4288 ou à vous rendre dans notre boutique au 1333, rue Fleury Est à Montréal.

Nous serons ravis de vous accueillir et de vous aider à choisir le bon tapis en fonction de vos goûts et de votre budget, que ce soit pour votre chambre ou pour une autre pièce.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.