Skip to content

8 conseils et idées de décorations pour votre chambre

Parmi les pièces à choyer dans une maison, la chambre à coucher. La chambre doit être une sorte d’escapade personnelle, un sanctuaire, où s’expriment vos goûts, vos sentiments et vos couleurs préférés. Prendre le temps de bien la décorer est donc crucial.

Et cela n’a rien d’évident car il faut trouver le bon équilibre entre vos choix personnels et le respect de règles de base, tout en suivant les principales tendances de décoration.

Les spécialistes de Tapis André Viau, magasin de tapis à Montréal, vous dévoilent les principales règles à retenir pour la décoration de votre chambre à coucher.

1. Gardez la décoration de la chambre simple

Quel que soit le style de décoration que vous choisissez, une chambre à coucher doit être à la fois confortable, simple et élégante. Pour faciliter les déplacements, laissez un minimum d’un mètre entre le lit et les murs ou les meubles.

Ne meublez votre chambre qu’avec ce dont vous avez besoin. Un lit, une ou deux tables de chevet, une commode et un bon tapis sont indispensables.

Les accessoires de décoration doivent être réduits au minimum. Choisissez une belle œuvre d’art, disposez 2 ou 3 photos de famille, avec pourquoi quelques fleurs et des bougies, et ne touchez à rien.

2. Choisissez des couleurs discrètes pour décorer votre chambre

Même si certaines couleurs audacieuses sont à la mode, préférez des nuances apaisantes et une palette reposante avec des tons monochromatiques. Rappelez-vous de l’importance de la signification des couleurs: les teintes douces de bleu, de lavande ou de vert sont considérées comme calmes et sereines et contribuent à créer une atmosphère de confort et d’intimité.

3. Optez pour des meubles de la bonne taille

Si vous souhaitez acheter des nouveaux meubles pour votre chambre, soyez bien conscient de leur importance dans la réussite de la décoration. Prenez votre temps et faites en fonction de la taille de votre chambre.

  • Pour une petite chambre: ne choisissez pas un lit et une commode trop lourds et trop grands. Si le plafond est haut, une tête de lit haute aidera à réduire visuellement la taille de la pièce.
  • Pour une grande chambre: choisissez des meubles qui lui correspondent. Vous pouvez ajouter une chaise, un tapis ou placez un meuble au bout du lit. Des meubles et des accessoires trop petits auront l’air perdus dans une grande pièce.

À lire: notre article « Comment choisir la taille d’un tapis » vous sera d’une aide précieuse si vous considérez l’achat d’une carpette pour votre chambre.

4. Ne négligez pas le plafond de la chambre

Le plafond est comme le cinquième mur d’une pièce. Lorsque vous êtes allongé dans votre lit, voyez-vous une surface blanche et fade? Alors ajoutez un motif subtil ou une couleur douce. Peignez le plafond d’une version légèrement plus claire de la couleur du mur aide à abaisser visuellement le plafond et rajoute un sentiment de confort et d’intimité.

Pour une décoration plus luxueuse, un baldaquin ou un lit avec un pièce-penderie suspendue au plafond peuvent vous offrir plus de sensualité et de chaleur, d’autant que vous avez de nombreuses possibilités en termes de texture, de design et de couleur au plafond. Vous pouvez aussi ajouter un médaillon ou un lustre en cristal pour apporter plus d’attrait au plafond.

5. Ayez suffisamment de rangement

Pour ajouter au sentiment de sérénité d’une chambre à coucher, rangez les objets à l’abri des regards. La pièce paraîtra plus calme et plus spacieuse si tout est bien rangé. Voici quelques règles à respecter en termes de rangement dans une chambre:

  • Choisissez une table de chevet spacieuse avec des tiroirs dans lequel vous pourrez facilement mettre plusieurs livres, des crèmes ou des lunettes de lecture. Il faut que tous ces éléments soient à portée de main, mais hors de vue.
  • Vous pouvez utiliser un coffre ou un banc de rangement au pied du lit pour ranger des draps, des couvertures et des oreillers supplémentaires.
  • Vous pouvez utiliser des boîtes de rangement sous le lit, en les cachant avec un drap ou une couette suffisamment longue.

Même si cela peut s’avérer coûteux, un système de rangement conçu sur mesure permettra d’utiliser au maximum l’espace dans votre chambre.

6. Faites-vous plaisir avec un petit coin privé

Même si ce n’est pas toujours évident pour les petites chambres, essayez de vous offrir un endroit tranquille où vous pourrez vous asseoir et lire. Installez un fauteuil ou un sofa sous la fenêtre de la chambre pour profiter de la vue et de la lumière naturelle.

Créer un coin intime n’est pas si difficile, il suffit de mettre une chaise confortable ou un pouf au bout de votre lit ou dans un coin.

7. Offrez-vous du linge de maison de qualité

Une belle décoration doit être synonyme de confort. Pour cela, vous devez équiper votre chambre de tissus de qualité. Il n’y a rien qui ajoute autant de bien-être à une chambre que des beaux draps.

Vous pouvez ajouter d’autres tissus, comme un plaid en mohair ou en cachemire sur le bras d’un fauteuil, en recouvrant les murs de soie ou de revêtements muraux texturés, en suspendant des rideaux en soie. Vous pouvez aussi et surtout mettre un tapis dans votre chambre pour encore plus de confort.

8. Votre chambre doit être un endroit où vous pouvez vous couper du monde

Essayez de vous discipliner pour ne pas passer trop de temps sur votre téléphone portable, votre ordinateur, votre télévision ou votre iPhone une fois dans la chambre.

C’est un lieu privilégié pour vous détendre et vous ressourcer. Vous adorerez avoir une pièce dédiée à la lecture, au sommeil et (pourquoi pas) à la romance.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.