Skip to content

9 astuces de décoration pour la chambre à coucher

Sanctuaire du repos et du bien-être, la chambre à coucher constitue aujourd’hui l’une des pièces majeures de la maison, notamment en termes de décoration.

Si les tendances déco ne cessent d’évoluer, il n’en demeure pas moins que certaines idées, elles, restent indémodables et intemporelles. La chambre à coucher n’y échappe pas : les photos prolifèrent sur le Web avec des styles différents.

Mais dans ce florilège d’expressions artistiques et d’ambiances, vous trouverez forcément des idées pour la décoration de votre chambre que vous pourrez vous approprier.

Voyons donc 9 astuces pour la décoration de votre chambre à coucher.

1. Votre chambre à coucher doit rester sobre

Une chambre à coucher sobre avec peu d'éléments de décoration.

Épurer l’espace contribue à épurer l’esprit. Une décoration sobre pour votre chambre à coucher permettra de mettre en valeur le confort et l’élégance en petites touches.

Pour faciliter les déplacements, il peut être bien de laisser un minimum d’un mètre entre le lit et les murs latéraux ou les grands meubles, et au moins un mètre entre le lit et les meubles bas, comme les tables et les commodes.

Si vous devez contourner le lit pour aller de l’armoire à la salle de bains, pensez à la façon dont vous pourriez déplacer le lit.

Meublez votre chambre avec l’essentiel. Un lit, une ou deux tables de chevet, une commode et un bon tapis sont indispensables. Devenu l’un des incontournables de la décoration d’intérieure de ces dernières années, les raisons d’acheter un tapis sont nombreuses. Si vous avez de la place, apprenez à habiller l’espace en choisissant la bonne taille de tapis et en plaçant une commode par exemple.

L’idée est de ne pas succomber à l’encombrement. À trop vouloir bien faire, vous pourriez vous retrouver avec une décoration lourde, plus pesante qu’autre chose pour l’esprit. Le propre d’une chambre à coucher reste tout de même de se reposer!

2. Choisissez bien votre tapis

Un tapis disposé centralement sous le lit pour une belle décoration de chambre à coucher.

Vous n’alliez tout de même pas croire qu’en tant que magasin expert du tapis à Montréal, ce dernier ne figurerait pas dans notre liste ?

Un tapis ajoutera automatiquement beaucoup plus de chaleur à votre chambre à coucher. Non content de mettre à l’abri vos pieds du froid le matin au sortir du lit, le tapis d’hiver dans une maison renforce une ambiance cosy et délimite le centre d’intérêt de la pièce. Si le confort est au centre de vos préoccupations, il est également possible d’opter pour un tapis mur à mur pour votre chambre, éliminant toute préoccupation de ressentir la fraicheur du matin au saut du lit.

C’est notamment la raison pour laquelle il est souvent conseillé de disposer votre tapis sous le lit, de sorte qu’il dépasse sur les côtés pour assurer une descente de lit.

Autrement, deux tapis de chaque côté du lit le mettront en valeur et favoriseront le confort de votre chambre à coucher. La disposition d’un tapis dans une chambre à coucher est tout un art, réfléchissez-y bien.

3. Travaillez la tête de lit

Une chambre à coucher joliment décorée. La tête de lit en rotin améliore la décoration.

La tête de lit est également un élément majeur de la décoration d’une chambre. Si votre lit en possède déjà une, vous n’aurez pas grand choix quant à sa personnalisation.

Néanmoins, n’hésitez pas à repeindre votre tête de lit si celle-ci est en bois, ou à la décorer à l’aide de petits pots et des bouquets de fleurs séchées, ou même des guirlandes lumineuses.

Et pourquoi pas la faire soi-même? Si vous trouvez l’exercice trop fastidieux, accrocher au mur des cadres, des toiles ou un grand macramé fera tout aussi bien le travail.

4. Entourez-vous de plantes vertes

La décoration de cette chambre à coucher est majoritairement constituée de plantes vertes.

Pour la décoration de la chambre à coucher, les plantes vertes sont une très jolie solution.

En fonction de la grandeur de votre chambre, il ne sera pas nécessaire d’en mettre beaucoup, sauf si vous souhaitez centrer l’ambiance autour de vos plantes.

Leurs bienfaits? Les plantes vertes contribuent à notre bonne santé : certaines agissent directement sur le stress, mais toutes améliorent l’humidité de l’air que nos appareils ménagers peuvent assécher. Elles absorbent aussi le CO2, et remplissent leur rôle de dépolluantes. De plus, leur belle couleur serait synonyme de repos… Parfait pour une chambre!

Les plantes adaptées à une chambre à coucher? L’aloe vera, le gardénia, le chlorophytum, le jasmin ou le lierre, pour ne citer qu’elles! N’oubliez pas d’aérer votre chambre tous les jours pour renouveler l’air et leur permettre de prospérer.

5. Soignez les murs

Un mur d'une chambre à coucher équipée de moulures, une super idée déco pour chambre.

Votre terrain de jeu numéro 1 dans une chambre à coucher, ce sont les murs. Osez le papier peint, osez les moulures. De plus en plus de personnes se mettent à fabriquer eux-mêmes des moulures en collant des tiges de bois et en les repeignant.

Côté couleurs, au lieu de couleurs primaires audacieuses, choisissez des nuances apaisantes et une palette reposante de tons monochromatiques.

Rappelez-vous la théorie des couleurs : les teintes douces de bleu, de lavande ou de vert sont considérées comme calmes et sereines.

Les teintes riches contribuent à créer une atmosphère de confort et d’intimité. Il peut s’agir de bruns chauds, de grenades profondes ou de topazes.

Utilisez des versions atténuées de vos couleurs préférées dans la chambre à coucher. Cela peut signifier choisir le mauve au lieu de l’aubergine, ou la citrouille au lieu de la mandarine.

Un conseil : privilégiez tout de même ces couleurs en petites touches ou en décoration, et laissez vos murs capter la lumière avec une majorité de tons clairs.

6. Ne négligez pas le plafond de la chambre

La plafond d'une chambre à coucher ne manque pas d'originalité avec cet effet imitation bois. Un plafond différent apporte de la chaleur.

Le plafond est comme le cinquième mur d’une pièce. Lorsque vous êtes allongé dans votre lit, voyez-vous une surface blanche et fade? Alors, ajoutez un motif subtil ou une couleur douce.

Peignez le plafond d’une teinte légèrement plus claire de la couleur du mur. Cela aidera à abaisser visuellement le plafond et donnera à l’espace un sentiment de confort et d’intimité.

Pour un côté plus luxueux, un plafond avec des feuilles d’argent, un baldaquin ou un lit à tente avec un dressing suspendu au plafond peuvent vous offrir un regain de sensualité et de chaleur, d’autant que vous avez le choix de la texture, du design et de la couleur au plafond. Vous pouvez ajouter des poutres, un médaillon ou un lustre en cristal pour apporter couleur, motif et texture au plafond.

7. Optez pour un lit à baldaquin

Une décoration pour chambre à coucher terriblement efficace : le lit à baldaquin.

Justement! Véritable symbole de charme et de raffinement, le lit à baldaquin se décline dans plusieurs styles, baroque comme bohème. Un voilage en lin apportera une touche de tendresse et de fraîcheur à la décoration de votre chambre à coucher et empêchera surtout de masquer la lumière.

Si vous souhaitez au contraire un lit à baldaquin pour filtrer la luminosité, alors des rideaux opaques seront plus utiles… mais peut-être moins esthétiques!

Dans tous les cas, le lit à baldaquin constitue une décoration très charmante pour sublimer une chambre à coucher, surtout si cette dernière est pleine de cachet, avec un mur en briques par exemple.

8. Faites de vos rangements un élément déco

Une penderie ouverte, si agencée avec style, apporte beaucoup de charme dans une chambre à coucher et constitue un élément de déco à part entière.

Vous avez deux options pour les rangements dans votre chambre à coucher :

  1. Pour ajouter au sentiment de sérénité dans la chambre, rangez les objets à l’abri des regards.

La pièce paraîtra plus calme et plus spacieuse si tout est bien rangé. Dans ce cas, soignez la qualité et l’allure de vos commodes ou jouez sur les miroirs pour amoindrir l’espace que pourrait prendre votre placard.

  1. Détournez votre système de rangement en le transformant en élément de décoration.

Comme montré sur la photo, une penderie ouverte où les couleurs sont disposées dans l’ordre ajoutera beaucoup de charme à votre chambre à coucher. Utilisez une branche de bois flotté suspendue à des cordes, ou une penderie industrielle, et le résultat sera épatant.

Peu importe votre choix, voici quelques règles à respecter en termes de rangement dans une chambre :

  • Choisissez une table de chevet spacieuse avec des tiroirs dans lequel vous n’aurez aucun problème de cacher plusieurs livres, des crèmes ou des lunettes de lecture. Il faut que tous ces éléments soient à portée de main, mais idéalement hors de vue. Seule décoration pour venir sublimer vos tables, des lampes de chevets design en accord avec la décoration.
  • Vous pouvez utiliser un coffre ou un banc de rangement au pied du lit pour ranger des draps, des couvertures et des oreillers supplémentaires.
  • Pour des livres et des accessoires faciles à atteindre, utilisez une tête de lit avec des étagères intégrées ou des panneaux coulissants.
  • Placez des boîtes peu profondes sous le lit, en les cachant avec un drap ou une couette suffisamment longue.

9. Jouez sur les tons et les matières

Jouez sur les tons et les matières vous permettra d'obtenir une belle décoration pour la chambre à coucher. Des tons ocres et lins, du rotin, du lin et du coton pour des éléments naturels.

Un bon moyen d’enjoliver la décoration de votre chambre à coucher est de multiplier les matières et de jouer sur les tons. Un tapis en toile de jute se mariera à merveille avec un couvre-lit en laine et un drap de lit en lin, pour peu que vous restiez dans des tons proches.

Superposez les coussins, et variez les tons et les motifs pour créer un effet de décalage qui apportera du relief à votre décoration.

Les textiles de la chambre à coucher sont un très bon moyen d’étoffer la décoration tout en restant sobre : il suffit de choisir quelques couleurs clés. La couleur de votre tapis par exemple devra s’harmoniser avec celles des rideaux, du linge de lit et des coussins pour que le jeu de tons fonctionne sans que ce ne soit trop lourd.

Jouer sur les matières offrira beaucoup de chaleur à votre chambre à coucher. Un coussin à nœuds, en velours, une couverture polaire, des draps en coton… Tentez, essayez, et mariez les plus belles matières et vos tons favoris!

Faites de votre chambre à coucher une véritable escapade

La décoration de votre chambre à coucher doit vous faire profiter de votre couchage et vous aider à vous sentir bien.

À cet effet, essayez de vous discipliner pour ne pas passer trop de temps sur votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre télévision une fois dans la chambre. C’est un lieu privilégié pour vous détendre et vous ressourcer.

De notre côté, nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir le tapis adapté à votre chambre à coucher. Nous serons très heureux de vous conseiller et vous attendrons à notre boutique sur Montréal!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.