Skip to content

Les règles à suivre pour choisir la taille d’un tapis

Bien souvent, lorsqu’une personne cherche à magasiner un tapis, elle s’intéresse principalement au design et à la couleur de celui-ci et ne pense que très peu à la taille idéale. C’est une erreur car, même si vous achetez un tapis de grande qualité, opter pour les mauvaises dimensions aura un impact négatif sur votre décoration intérieure.

C’est pourquoi, dans cet article, nous voulons vous dire tout ce que vous devez savoir pour que les mesures de votre tapis soient parfaites, en vous expliquant comment procéder en fonction de l’endroit où il sera posé. En effet, choisir la taille d’un tapis pour sa chambre ou pour son salon n’est pas la mène chose.

Attention, rien ne remplace l’avis d’un expert du tapis. Si vous habitez dans le Grand Montréal, vous pouvez venir nous rencontrer pour recueillir des conseils personnalisés.

Sinon… Suivez le guide!

 

Comment choisir la taille de tapis pour son salon?

taille-tapis-salon

Les dimensions du tapis dépendent principalement de la taille de votre salon. Voici nos recommandations selon que vous ayez un salon de grande ou de petite taille:

Pour un petit salon

Idéalement, les quatre pieds des fauteuils et des canapés devraient être sur le tapis, ou au moins les deux devant. La cohérence est très importante: si les quatre pieds du canapé sont sur la moquette, les quatre pieds des fauteuils ou des chaises doivent l’être aussi.

Nous conseillons d’opter pour un tapis rectangulaire ou carré plutôt qu’ovale ou rond pour garder la cohérence.

Pour un salon avec plus d’espace

Il est conseillé de choisir un grand tapis pour qu’il prenne un maximum d’espace, notamment pour y poser canapés et fauteuils par-dessus. Si vous en achetez un petit, qui ne se trouve que sous la table basse, vous ferez paraître l’espace plus petit et votre mobilier aura l’air moins imposant.

Cependant, comme nous l’expliquions dans l’article sur la pose de tapis dans le salon (lien vers le futur article de blogue), c’est une option possible si vous avez un petit salon.

 

Comment choisir la taille du tapis de la cuisine?

choisir-taille-tapis-cuisine

Dans le cas de la cuisine ou salle à manger, vous devez garder à l’esprit que le tapis doit bien couvrir l’espace sous la table et les chaises. Ce n’est pas qu’une question de décoration: les mouvements des personnes assises à table doivent être confortables.

Pour cette raison, le tapis ne doit pas s’arrêter juste derrière les pieds des chaises. Voyez grand et laissez une marge supplémentaire de 50 à 70 centimètres derrière eux.

Autre règle à suivre, le tapis doit épouser la forme de la table. Autrement dit, si la table est ronde, le tapis doit être rond. Il faut évidemment suivre la même règle si la pièce est rectangulaire.

Enfin, votre tapis n’a pas besoin d’être collé au mur. Idéalement, il devrait y avoir un espace d’au moins un demi-mètre entre l’extrémité de la moquette et le mur. Préférez l’achat d’un tapis mur à mur pour votre salon ou votre chambre à coucher.

 

Comment choisir un tapis pour une chambre à coucher?

image-choisir-taille-tapis-chambre

Pièce moins fréquentée que le salon ou la cuisine, la chambre est synonyme de confort. Il y a donc moins de risques de commettre des erreurs au moment de choisir un tapis. La taille de la pièce déterminera également les mesures qui conviendront le plus, ainsi que les tendances que vous pouvez appliquer à chacune d’elles:

Dans une chambre de petite ou moyenne taille

Si votre chambre à coucher ne permet pas d’installer un tapis de grande taille, une solution qui fonctionne toujours aussi bien est la descente de lit. La descente de lit est toujours aussi tendance, que le lit soit au centre de la pièce ou dans l’angle de 2 murs.

Si vous souhaitez créer une atmosphère plus créative, vous pouvez mettre 2 ou 3 petites carpettes différentes autour du lit, en veillant à ce que leurs dimensions soient identiques, comme nous vous le montrons dans l’image ci-dessus.

Dans une chambre spacieuse

Une option actuellement très tendance consiste à placer un tapis sous le lit. L’idée est de choisir un tapis suffisamment long pour qu’il dépasse du lit. En plus de l’esthétique, c’est une option particulièrement appréciée pour son confort.

Attention, si vous choisissez un grand tapis pour votre chambre à coucher, n’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour pouvoir ouvrir les portes des placards et d’autres meubles sans problème.

 

Et pourquoi ne pas oser un tapis sur-mesure?

Il existe pléthore de tapis sur le marché, de tous types et de toutes tailles, et vous aurez compris que choisir le bon modèle n’est pas chose facile. Finalement, le meilleur moyen d’acheter un tapis de la taille parfaite est peut-être d’opter pour du sur-mesure.

Si cette option vous intéresse, vous pouvez vous déplacer dans notre boutique située à Montréal, ou nous appeler au +1 514 381-4288. Vous ne le regretterez pas!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.