Skip to content

Quel tapis pour la chambre de bébé ?

Bébé arrive bientôt ? Félicitations ! Pour beaucoup, l’une des étapes les plus excitantes de l’arrivée de bébé est celle de meubler sa future chambre d’enfant.

Aujourd’hui plébiscité en tant que véritable meuble déco à part entière, le tapis n’est plus relégué parmi les achats optionnels lorsqu’il s’agit de décorer une pièce d’intérieur. Il est même devenu un élément central ! En tant que spécialiste du tapis à Montréal, notre équipe vous aide à choisir le tapis de la future chambre de votre bébé.

L’importance d’une déco harmonieuse pour bébé

S’il est vrai que décorer la chambre de bébé avec autant de soin a pris beaucoup d’ampleur les dernières années – notamment avec l’avènement des réseaux sociaux –, ce soin possède toute son importance.

En effet, la décoration de la chambre de bébé influera sur bébé lui-même. Outre l’ambiance de la chambre de bébé, une décoration harmonieuse apportera du confort et éduquera inconsciemment l’enfant au calme et à l’ordre.

Et le tapis dans tout ça ?

Le tapis, quant à lui, contribue surtout à une ambiance chaleureuse dans une chambre de bébé. En plus, il absorbe le bruit : pratique dans les appartements de Montréal !

Acquérir un tapis offre bon nombre d’avantages supplémentaires. Cet accessoire déco pour une chambre de bébé peut également :

  • Dissimuler un sol abîmé
  • Cacher des tâches disgracieuses
  • Offrir un terrain de jeu confortable pour bébé
  • Garder au chaud les petits pieds et les petites mains

D’ailleurs, avant toute décision hâtive, il convient de définir l’usage que vous souhaitez en faire.

Pourquoi ne pas choisir une carpette éducative ?

Au-delà de son aspect chaleureux, une carpette peut participer activement à l’éducation de votre bébé. Marelle, circuit automobile, lettres et chiffres, un tapis de jeux peut s’inscrire dans la décoration, pour peu que les couleurs s’harmonisent avec la décoration.

Et si vous choisissez votre carpette exclusivement décorative, suivez-le guide !

une carpette éducative pour bébé

 Les critères à prendre en compte pour le tapis d’une chambre de bébé

Plusieurs éléments peuvent influer votre décision. Les combiner vous permettra d’affiner votre réflexion, pour vous permettre de faire le bon choix et que votre bébé s’épanouisse dans un joli cocon.

Le budget

On peut aujourd’hui trouver des tapis de partout et de toutes sortes. Pour peu cher, il est possible de trouver des modèles intéressants. En revanche, il peut vite devenir onéreux si vous attachez de l’importance aux matériaux et si vous souhaitez le conserver sur du long terme.

C’est pourquoi, en premier lieu, il faudra définir le temps que vous souhaitez passer en compagnie de votre nouveau tapis. Souhaitez-vous qu’il reste dans la chambre de bébé plusieurs années, ou préférez-vous le changer régulièrement pour vous adapter aux tendances ?

Notez toutefois qu’une carpette n’est pas obligée de se cantonner à une pièce ! Si vous choisissez d’investir pour garantir le meilleur à bébé, mais que vous souhaitez plus tard changer au profit d’un autre style, vous pouvez toujours faire voyager votre tapis de la chambre de votre bébé à une autre pièce de votre intérieur.

Définissez donc dès le départ votre budget, et vous saurez ce que vous pouvez vous permettre ou non.

La taille du tapis

Si le choix d’un tapis implique surtout sa couleur et son prix, la taille est un élément important à considérer.

Choisir la taille du tapis pour la chambre de bébé jouera beaucoup sur l’espace.

  • Un grand tapis permet de délimiter l’espace, surtout bien placé entre les différents meubles et accessoires déco de la chambre de bébé. Il renforcera l’harmonie de la pièce.
  • Un petit tapis peut potentiellement réduire l’espace s’il est placé au centre, car il ne mettra pas en valeur le mobilier. Cependant, au pied du lit de bébé, il mettra le couchage en valeur si vous souhaitez le mettre en évidence.

On conseillera toujours une carpette plus grande que plus petite si vous hésitez, car les risques d’atrophier l’espace sont plus importants avec un petit modèle.

Vous l’aurez compris : votre tapis joue un rôle majeur dans l’impression que véhiculera la pièce. Il devient votre meilleur atout pour faire paraître la chambre de bébé plus grande ou plus petite.

Une descente de lit en forme de rectangle pour la chambre de bébé

La forme

De nombreuses formes fleurissent parmi les tapis, certaines plus adaptées que d’autres pour une chambre de bébé. Ainsi, vous pouvez choisir entre une carpette en forme de nuage ou en forme d’animal, par exemple !

Choisir une forme carré ou rectangle vous permettra tout de même de ne pas vous rater : celles-ci sont plus classiques et se fondent à merveille dans tout type de pièce, bien que le tapis rond commence à s’installer sur le podium des formes à valeur sûre.

La couleur du tapis

Bébé saisit les couleurs à partir de ses 4 mois – cela se nomme la catégorisation perceptive. Même si bébé ne sait pas encore l’exprimer, à l’instar des adultes, il sera donc sensible aux couleurs.

Il s’est avéré en effet que les couleurs influaient beaucoup sur notre humeur. Par exemple, en fonction de ses nuances, le bleu aide à la sérénité, au repos, ou à l’inspiration et la créativité. Inversement, le rouge selon la teinte peut accentuer la colère, la nervosité.

C’est la raison pour laquelle vous voudrez prendre en compte le choix de la couleur dans votre tapis pour la chambre de bébé.

Un tapis uni ou multicolore ?

Cette option dépend à la fois de vos goûts personnels, mais également des autres accessoires de décoration de la chambre de bébé. Prévoyez-vous des murs bariolés, des autocollants colorés ? Si tel est le cas, vous voudriez peut-être assagir la pièce avec un tapis de couleur unie.

Toutefois, si les tons de la chambre de bébé sont sobres, qu’une seule ou deux couleurs prédominent, alors vous pourrez opter pour un tapis à motifs ou multicolore pour apporter plus de peps à la chambre de bébé.

Accordez votre tapis à la chambre de bébé
Votre choix de tapis dépendra également de la décoration de la chambre de bébé.

Un tapis pour bébé fille ou pour bébé garçon ?

Eh bien… non ! Si l’on peut encore penser que les couleurs ont un genre, sachez que vous restez libre de choisir la couleur qui vous fait plaisir pour la chambre de votre bébé, peu importe si c’est une fille ou un garçon.

Ainsi, ne craignez pas de choisir un tapis rose si c’est un garçon, ou un tapis aux tons bleus si vous attendez une fille. Si vous avez bien suivi jusqu’ici, votre fille sera peut-être plus créative !

Quelques idées à retenir :

  • Évitez les couleurs agressives, comme le rouge ou l’orange, sauf s’ils sont en petite touche sur votre tapis.
  • Si votre sol est foncé, pensez au contraste et privilégiez un tapis plus clair.
  • Les couleurs pastel vous séduisent ? C’est normal ! Celles-ci contribuent à la douceur de l’environnement et sécurisent bébé. La légèreté et la tendresse qu’offrent ces couleurs feront de votre tapis un élément aussi discret que raffiné.
  • Si la chambre de bébé n’est pas très grande, restez sur des tons clairs pour ne pas réduire l’espace.

La matière du tapis pour bébé

On retrouve deux grands types de fibres pour le choix d’un tapis :

  • Les fibres naturelles : la laine, le jute, la fibre de coco, le coton, etc.
  • Les fibres synthétiques : le polyester, le nylon, le polypropylène, etc.

Fibres naturelles ou synthétiques ?

Le sujet ne fait pas consensus. Certains souhaitent privilégier les fibres naturelles pour leur écoconvivialité, mais d’autres les accusent d’être vecteurs d’allergènes. D’autres accusent la fibre synthétique d’être polluante et nuisible. Comme tout domaine débattu, il convient de faire ses propres recherches et de décider par soi-même après avoir obtenu des preuves.

Les deux fibres présentent des avantages et inconvénients.

  • Les fibres naturelles ont un impact écologique moins élevé, mais sont souvent plus onéreuses.
  • Les fibres synthétiques résistent généralement mieux aux tâches et se lavent plus facilement, mais certaines ne correspondent pas vraiment pour les bébés (comme le polypropylène).

Après le choix de la matière, de là découle naturellement la question de l’entretien de votre tapis.

Pensez à l’entretien de votre tapis

L’entretien de votre carpette est essentiel dans une chambre de bébé. Il faudra nettoyer votre tapis peut-être plus que d’ordinaire : bébé est nouvel arrivant sur terre, et il doit encore s’habituer aux bactéries et microbes qui nous entourent. Mieux vaut ne pas trop lui en donner d’un coup !

Cet accessoire de décoration reste l’élément le plus poussiéreux dans une maison, puisque ses fibres captent la poussière et la retiennent. Ce phénomène est d’autant plus vrai dans nos appartements : le parquet étant le revêtement le plus commun, la poussière s’y déplace beaucoup plus librement.

Vous voudrez donc chasser, le plus souvent possible, les acariens nichés dans les fibres de votre carpette qui peuvent devenir source d’allergie pour bébé.

Notre recommandation, passer l’aspirateur tous les jours et laver votre tapis régulièrement, en machine si possible ou à la main.

Quels éléments peuvent jouer au niveau de l’entretien ?

  • Les poils ras ou longs : les poils longs retiennent plus la saleté que les poils ras et vous demanderont plus d’entretien. Mais l’effet doux et cosy des poils longs en vaut souvent la chandelle !
  • Les couleurs : on aime beaucoup les bébés, mais question propreté, ce ne sont pas les champions du monde. Le temps et les petits incidents feront que vous aurez peut-être à raviver les couleurs de votre tapis.

L’entretien est donc un indispensable pour que le tapis de la chambre de bébé perdure et semble aussi beau que dans sa prime jeunesse !

Le confort d’un tapis pour votre bébé

N’oubliez pas la sécurité

Si en tant qu’adultes, glisser sur un tapis reste rare, un bébé qui commence à galoper peut tomber dans ses moments de jeu et potentiellement se blesser. Un tapis antidérapant peut être une solution.

Si vous ne voulez pas sacrifier l’esthétisme à cause d’un choix limité de modèles, vous pouvez utiliser de l’adhésif pour que le tapis reste bien en place et que bébé puisse continuer ses courses effrénées sans inquiétude.

Optez pour le sur-mesure

Les chambres pour enfant s’uniformisent beaucoup, et pour cause : beaucoup de parents puisent leur inspiration sur des ressources communes comme Pinterest ou d’autres réseaux sociaux. Et il n’y a pas de mal à cela ! Toute bonne idée mérite d’être partagée.

Si toutefois vous souhaitez vous démarquer, ou réaliser vos plus belles envies, vous avez l’option du sur-mesure. Spécialisé dans la vente de tapis à Montréal, Tapis André Viau est à l’écoute de tous vos souhaits, et ce, pour créer le plus beau cocon pour votre bébé. Venez nous voir en magasin, au 1333 rue Fleury Est à Montréal, afin que nous puissions vous offrir l’expérience la plus personnalisée possible.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.