Skip to content

Comment choisir le bon tapis pour votre entreprise?

C’est indéniable, un beau tapis est un merveilleux ajout à la décoration de votre maison. Non seulement il ajoute de la couleur et du style à la pièce dans laquelle il est posé, mais il contribue également à votre confort, surtout pendant l’hiver au Québec.

Mais en hiver, un tapis nécessite également plus d’entretien car la saleté s’y accumule facilement. Les propriétaires doivent se renseigner sur les risques pour la santé lorsqu’ils n’entretiennent pas leurs tapis, et sur les avantages de faire appel à un service de nettoyage de tapis professionnel pour un entretien optimal.

Si vous souhaitez acheter une carpette, ou si vous en avez déjà, voici ce qu’il faut savoir avant que les premières neiges tombent au Québec.

Acheter un tapis pour vos locaux, un investissement plutôt qu’une simple dépense

Vous pouvez être tenté de choisir l’une des tapis les moins chers que vous trouverez sur le Web, mais gardez à l’esprit que les modèles moins chers s’useront certainement plus vite que les tapis de meilleure qualité.

À long terme, changer fréquemment de carpette entrainera des frais importants. Et un modèle en mauvais état risque également de nuire à l’image de votre entreprise si vous recevez des personnes de l’extérieur, ou encore de diminuer le plaisir qu’ont les employés à venir travailler.


Comment choisir l’esthétique du tapis?

Il y a 50 ans, les propriétaires d’entreprises étaient limités dans leur choix de tapis. Mais aujourd’hui, les options sont pratiquement illimitées.

Vous avez maintenant la possibilité de choisir parmi pléthore de couleurs et de motifs.

  • La couleur: la première étape pour déterminer la meilleure couleur consiste à savoir si vous voulez un sol clair ou foncé. Vous devez tenir compte de l’ambiance que vous voulez donner au sein de vos locaux: un cabinet d’avocats aura une préférence pour une couleur sobre et professionnelle, alors que les entrepreneurs qui veulent un environnement amusant choisiront une couleur vive et chaude.
  • Le motif: le design du tapis est d’une importance cruciale. En général, en entreprise, nous déconseillons les tapis trop distrayants. Mais le plus important est de trouver un motif approprié à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre compagnie.

Comment choisir un tapis durable?

De nombreuses personnes marchent dans vos locaux et il y a de fortes chances pour que les pas des employés et des clients se comptent par milliers au quotidien. Et vous ne voulez pas avoir à remplacer votre tapis après un an ou deux: il est donc logique d’opter pour un modèle résistant.

Pour vous aider à présenter un tapis en bon état dans un environnement fréquenté, il est bon de se renseigner sur la manière dont il a été conçu.


La qualité de fabrication, un élément clé pour sa durabilité

Puisque vous cherchez de la qualité, la fabrication du tapis est importante. Voici quelques points importants au moment de la conception.

  • Le poids des poils: cela représente la quantité de fil utilisée pour fabriquer le tapis. Il est généralement mesuré en onces par pied carré. En général, les tapis d’entreprise ont un poids de 16 à 40 onces de fil par pied carré.
  • La densité: elle est déterminée par la façon dont le fil est tissé. Certaines moquettes ont un tissage serré avec des fils courts, tandis que d’autres ont des fils longs qui sont lâchement tirés ensemble. La denschoiité d’un tapis détermine sa capacité à résister au passage et à l’usure au fil des années : plus le tissage est serré, plus le tapis risque d’être durable.
  • Le type de fibre: le type de fibre dont est fait le tapis est un facteur important de sa qualité. Les différentes fibres ont des caractéristiques bien spécifiques, et certains types de fibres sont plus efficaces dans certaines situations que d’autres. Les fibres synthétiques courantes sont le nylon, le polyester et le polypropylène. Elles sont réputées pour leur résistance. Les fibres de tapis naturelles, comme la laine, sont moins souvent utilisées dans les locaux d’entreprise.

Comment choisir le bon type de tapis?

Choisir le bon type de tapis en fonction de vos locaux est essentiel. La facilité à entretenir et nettoyer le tapis doit être un critère important si l’espace de travail est exposé à l’humidité. Autre exemple, les locaux où les chaises doivent rouler facilement sont mieux adaptés aux moquettes à poils courts.

Pour viser juste, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

  • Quel type d’entreprise avez-vous? Médicale? Industrielle? Industrie alimentaire? Commerce de détail?
  • Quelle est l’ambiance? Professionnelle? Décontractée?
  • Quelle est la fréquentation du sol dans une journée?
  • Le revêtement sera-t-il exposé à des produits chimiques, à des liquides ou à des aliments?

Trouver les réponses à ces questions devrait permettre de vous orienter dans vos recherches. Et si vous avez peur de vous tromper, l’aide d’un expert est certainement la bienvenue.


Pour choisir le bon tapis, faites appel à un spécialiste

Il peut être difficile de trouver LE modèle qui conviendra parfaitement à l’esthétique de vos locaux. Pourtant, c’est crucial: il a une influence sur l’image qu’ont les employés et les clients de votre entreprise, et sur l’ambiance générale du lieu de travail.

C’est pourquoi il peut être judicieux de vous rendre directement dans une boutique spécialisée pour vous assurer de choisir un tapis qui convient parfaitement à vos locaux.

Tapis André Viau, magasin de tapis à Montréal, vous accueille dans sa boutique située à Montréal. Vous pouvez aussi nous appeler au 514 381-4288 pour recevoir nos conseils en fonction de vos besoins et de votre budget.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.