Skip to content

Pourquoi faire le choix d’un tapis shaggy ?

Le tapis shaggy est un tapis à poils longs qui a connu un regain de popularité ces dernières années. Il est idéal pour créer une ambiance cosy et confortable dans votre salon, chambre à coucher ou chambre d’enfant.

Comment faire le choix d’un tapis shaggy et comment procéder à l’entretien de ce tapis spécifique? Tapis André Viau, spécialiste du tapis à Montréal, vous en dit plus.

Tapis shaggy: définition et origine

Le tapis shaggy est fabriqué à partir de fibres synthétiques ou naturelles telles que le coton, la laine ou le vison. Le terme shaggy vient de l’anglais et signifie littéralement “hirsute” ou “à poils longs, poilu”. Ses mèches créent un effet ébouriffé qui donnent une véritable impression d’abondance.

Vieux d’une cinquantaine d’années, le tapis shaggy puise son origine des années 70, une époque où la décoration se déconstruisait pour favoriser le confort. Cet hommage à la génération libre a pris tant d’ampleur qu’il s’agit aujourd’hui d’une carpette d’intérieur très largement prisée. Disponible dans une infinité de couleurs, de motifs, de formes et de style, le tapis shaggy fait désormais partie des tapis les plus populaires. On le croise souvent avec le motif berbère, un motif qui lui confère un aspect très bohème.

 Il a un aspect doux et moelleux sous les pieds, ce qui le rend confortable pour marcher dessus. Les fibres longues et épaisses du tapis shaggy ajoutent également de la profondeur et de la texture à votre décoration.

Le tapis shaggy berbère apporte une touche bohème à votre intérieur.

Pourquoi et comment choisir un tapis shaggy ?

Les maîtres mots qu’évoquent le tapis shaggy sont confort et esthétique. Infiniment plus confortable que n’importe quel sol, il invite à s’asseoir ou s’allonger dessus.

Bien qu’il soit largement plébiscité et une valeur sûre, il n’en demeure pas moins qu’il reste un tapis. Et tout tapis reste soumis à certaines règles pour être le mieux disposé dans votre maison. Il convient donc de bien choisir la taille notamment.

Pour ce qui est du choix de la couleur du tapis, si vous souhaitez donner un côté minimaliste à votre pièce, allez-y pour des couleurs clairs et neutres, comme le beige, le lin. Si vous voulez plutôt adopter un style contemporain, les couleurs vivaces et les formes rondes peuvent apporter un vrai plus dans la décoration !

Le tapis shaggy dans le salon permet de prolonger le confort du canapé.

Toutefois, la conservation d’un tapis shaggy implique un nettoyage rigoureux, plus qu’un tapis à poils courts. Les longues mèches peuvent avoir tendance à s’aplatir à force de passages, ou la saleté à se coincer à la racine des poils.

Les pièces les plus appropriées pour le tapis shaggy

Sans conteste, les pièces gagnantes sont le salon et la chambre à coucher. Son côté moelleux et fourni est particulièrement adapté pour les descentes de lit, ou pour les sorties de canapé, puisqu’il prolonge le confort de ces meubles de repos. Vous pouvez aussi l’utiliser comme tapis pour la chambre de bébé, là où il pourra en grandissant jouer dessus et marcher sans prendre le risque de se blesser en tombant.

La pose de votre tapis dans le salon doit être bien réfléchie cependant, pour qu’il ne soit pas trop imposant dans la décoration. Judicieusement placé, et souvent de grande superficie, un tapis shaggy apporte un effet très chaleureux, presque à la manière du tapis mur à mur.

Le tapis shaggy dans la chambre apporte beaucoup de chaleur à la pièce.

Comment redresser les poils longs d'un tapis

Vous aspirez bien votre tapis une à deux fois par semaine, l’époussetez correctement et veillez à retirer les taches dès qu’il y en a. C’est bien ! Mais l’entretien et le nettoyage de votre tapis peuvent ne pas suffire lorsqu’il s’agit de l’état de vos mèches. Puisqu’elles sont plus longues, il est plus facile de les voir flétrir, mais aussi de les arracher ou de les abîmer.

Avec le temps et le passage, vous pouvez commencer à voir des portions affaissées de votre tapis, là où les poils perdent de leur superbe. Pour les redresser, vous aurez besoin de deux outils:

  • Un fer à repasser avec de l’eau déminéralisée (de l’eau classique pourrait abîmer le tapis avec le calcaire);
  • Une brosse à dents espacées ou un peigne à grosse dents.

Le but est de générer de la vapeur avec le fer à repasser à quelques centimètres des fibres – il n’est pas question de les repasser ici ! – et de démêler les mèches doucement pour leur redonner du pep’s et les redresser.

Vendeur de tapis à Montréal, Tapis André Viau vous propose des modèles shaggy

Le tapis shaggy plaît de plus en plus, et nous comprenons l’engouement ! Dans une ville comme Montréal et celles alentours, particulièrement dans les périodes froides, rien ne vaut le réconfort du moelleux d’une telle carpette.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un tapis shaggy, passez nous voir en boutique à Montréal! Spécialistes des carpettes sur mesure depuis de nombreuses décennies, nous vous aiderons à choisir votre tapis pour qu’il soit le plus adapté à vos besoins et à votre intérieur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
N'hésitez pas à nous confier vos envies.

Comme chaque projet est unique, nous vous proposons un service adapté à vos besoins.